Actualités

Collecte solidaire de jouets dans les écoles de l’académie de Versailles

L’académie de Versailles en partenariat avec Ecomaison propose aux écoles du CP au CM2 de s’investir dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets.
Conçu autour d’une action phare de collecte, il s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la solidarité et au développement durable.

 

 

Ecomaison et la filière de réemploi et de recyclage des Jouets

Une image contenant texte, graphiques vectoriels Description générée automatiquement

 

En 2022, Ecomaison est devenu l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte, la réparation, le réemploi et le recyclage des jeux et jouets dans le cadre de cette nouvelle filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

100 000 tonnes de jouets jetés chaque année 

Le déploiement de cette filière a pour objectif de favoriser une économie circulaire et solidaire en collectant les jouets usagés afin qu’ils puissent bénéficier d’une nouvelle vie en les orientant vers le réemploi ou le recyclage.  

Pour ce faire, Ecomaison expérimente de nouvelles solutions de collecte sur l’ensemble du territoire français. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette opération pilote organisée dans près de 200 écoles de l’académie de Versailles : renforcer le « réflexe don » et créer de nouveaux circuits pour orienter les jouets usagés en priorité vers le réemploi solidaire.  

Les jouets recueillis sont en effet destinés aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) partenaires d’Ecomaison pour être donnés ou revendus à prix solidaires. Ils pourront faire le bonheur d’autres enfants tout en favorisant l’insertion des personnels qui les réemploient.  

La démarche pédagogique et la collecte solidaire de jouets dans les écoles 

  • Quels objectifs ? Développer un projet éducatif sur la prévention et la gestion des déchets, en mobilisant les équipes pédagogiques et les élèves autour d’une action phare de collecte de jouets et ainsi : 
    • Développer les apprentissages et les compétences des élèves dans les domaines du socle 
    • Travailler l’engagement et le parcours citoyen en mobilisant l’intérêt des enfants pour un objet qu’ils connaissent, le jouet
    • Démarrer ou approfondir une démarche globale de développement durable (label E3D)
    • Travailler en équipe et construire un parcours d’élève (créer du lien entre les cycles et niveaux)
  • Quand ? Du 15 novembre 2022 au 15 janvier 2023 
  • Comment? 
    • Mise à disposition d’un livret enseignant pour sensibiliser et donner du sens à la démarche  
    • Fourniture d’un kit de communication et de collecte visant à recueillir les jouets donnés et qui seront réemployés par une association de l’économie sociale et solidaire partenaire d’Ecomaison. 

Le livret enseignant comprend cinq chapitres : 1. Le mot de la Rectrice Charline Avenel  2. Le kit pédagogique pour 5 domaines d’apprentissage : Français, Mathématiques, EMC et le parcours citoyen, Arts plastiques, Sciences et technologie  3. Pour aller plus loin : démarrer / approfondir une démarche E3D  4. Valorisation académique : après le projet 5. Une annexe « Ressources et données »

Télécharger le Livret ici                                                                                                                  

Un kit de communication et de collecte comprenant :  

2 affiches imprimées et une déclinaison digitale, 2 contenants de collecte, un mode opératoire pour les écoles et les partenaires de collecte 

Télécharger le mode opératoire école ici 

Télécharger le mode opératoire partenaire de l’ESS ici