Accueil > Actualités > Rien ne se jette, tout se transforme : participez à notre Appel à Projets Innovation

Rien ne se jette, tout se transforme : participez à notre Appel à Projets Innovation

Temps de lecture 4 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Rien ne se jette, tout se transforme : participez à notre Appel à Projets Innovation

Ecomaison lance un appel à projets Innovation et Recyclage à l’ensemble des acteurs du recyclage et de la valorisation. Ecomaison offre un cadre partenarial technique et économique pour accélérer la création de valeur des produits et matériaux usagés.

Dans ce contexte de montée en puissance et de nouveaux enjeux, Ecomaison lance un appel à projets innovation et recyclage pour créer des partenariats avec des opérateurs, des acteurs de la recherche, des start-ups et des industriels, pour développer les innovations et les technologies qui feront les débouchés de demain.

Ecomaison souhaite ainsi accélérer le développement de technologies innovantes et de nouveaux débouchés industriels pour la valorisation des matières recyclées issues des déchets collectés. Les objectifs sont déclinables par matériaux :

  • Bois : développer la consommation de bois industrie et bois énergie au travers de nouveaux procédés : tri et séparation des différents types de bois ;
  • Plastiques : prendre en charge un gisement de composition multiple : solutions de tri des résines thermoplastiques/thermodurcissables, solutions de travail des résines « complexes », solutions de gestion des substances réglementées des plastiques, solutions de recyclage physique/chimique ou de valorisation matière des plastiques et élastomères ;
  • Textiles : proposer des solutions de préparation et de recyclage des textiles en mélange, en collaboration avec Re_fashion, l’éco-organisme en charge du recyclage pour le linge et les chaussures ;
  • Mousses : poursuivre la valorisation des mousses polyuréthane et latex ;
  • Autres matériaux : valoriser les flux de nouvelles matières : plâtre, laines minérales en mélange, membranes bitumineuses, assemblage complexe de matériaux…

Industriels, fabricants, innovateurs : cet appel à projets est fait pour vous !

Cet appel à projets s’adresse selon la maturité de vos projets :

  • Industriels fabricants de produits finis : vous souhaitez vous ouvrir à des techniques d’intégration de matière recyclées pour substituer de la matière vierge et/ou pétro-sourcée. La matière recyclée, dite « matière première secondaire » est issue des déchets pris en charge par Ecomaison.
  • Industriels consommateurs de combustibles commerciaux : vous souhaitez modifier votre mix énergétique en vous ouvrir à des nouveaux combustibles issus de déchets préparés par Ecomaison.
  • Acteurs publics et privés de la Recherche et du Développement et de l’Innovation.
  • Opérateurs spécialistes du secteur de la préparation des déchets.

3 niveaux d’accompagnement pour un accompagnement sur mesure

Nous vous proposons 3 niveaux de contributions financières pour un accompagnement adapté à vos projets d’innovation :

  • Convention d’idéation pour les projets de TRL* de 1 à 3
    pour transformer une idée ou un concept en un premier prototype.
  • Convention de Recherche et Développement pour les projets de TRL de 4 à 5
    pour accompagner le développement d’un projet de recherche de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote.
  • Contrat de partenariat d’innovation pour les projets de TRL de 6 à 9
    pour la qualification finale d’une innovation, du prototype innovant en processus opérationnel, consommant industriellement des matières recyclées fournies par Ecomaison. Ce partenariat se décline en deux phases : la phase d’innovation, ou de mise au point et la phase opérationnelle, de consommation des matières premières secondaires (MPS).

En savoir plus

*TRL : Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique

Territoire concerné

Les porteurs de projets sont obligatoirement des personnes morales. Vous devez être basé en France ou à l’étranger, notamment sur le territoire d’un État membre de l’Union Européenne.

Remise des offres

Date de remise des dossiers de candidature : mercredi 31 mai 2023 – 00h00.