Accueil > Espace Presse > Eco-mobilier teste avec Yoyo à Bordeaux la collecte de proximité des couettes et oreillers

Eco-mobilier teste avec Yoyo à Bordeaux la collecte de proximité des couettes et oreillers

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Expérimentation avec « Yoyo » à partir de juin 2019 à Bordeaux

Pour faciliter le tri et le recyclage des couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage, Eco-mobilier teste pendant six mois une opération de collecte de proximité originale et innovante sur Bordeaux en s’associant au dispositif d’écologie positive « Yoyo ».

18 juin 2019 – Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage de l’ensemble des meubles usagés.
Le périmètre d’Eco-mobilier comprend également depuis octobre 2018 les couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage usagés. Pour faire progresser leur recyclage, Eco-mobilier souhaite s’appuyer sur des initiatives de proximité qui encouragent et simplifient le bon geste. C’est pourquoi une première expérimentation de six mois est lancée à Bordeaux, avec « Yoyo », un dispositif d’écologie positive implanté localement.

Récompenser les habitants qui recyclent plus et mieux

« Eco-mobilier s’est rapproché de Yoyo pour mobiliser les bordelais. Grâce à leur dispositif d’écologie positive qui récompense les habitants qui recyclent plus et mieux, nous souhaitons apporter une nouvelle solution de collecte de proximité pour les couettes et les oreillers. » précise Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier.

Yoyo permet de mettre en lien :

  • Les Trieurs bordelais qui s’inscrivent sur la plateforme oreiller.yoyo.eco. Ils choisissent un point-relais dans le centre-ville qui leur explique les consignes de tri et leur distribue un sac Éco-mobilier avec Yoyo. Une fois le sac plein, le Trieur le rapporte chez son Coach, celui-ci l’enregistre, ce qui attribue automatiquement des points échangeables contre des récompenses sur la boutique en ligne
  • Les Coachs sont des points-relais, par exemple des magasins ou commerces, qui s’engagent à former les Trieurs aux consignes grâce à une relation directe. Ils collectent et stockent les sacs pleins de couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage usagés. Eco-mobilier collecte ensuite les sacs pour recycler et valoriser l’ensemble des produits.

Déjà quatre coachs, parties prenantes du dispositif Eco-mobilier avec Yoyo

Dans le cadre de cette expérimentation, Eco-mobilier, via Yoyo, s’appuie sur quatre partenaires :

  • L’Atelier D’éco Solidaire, figure bordelaise emblématique de l’économie circulaire au travers notamment de la recyclerie qui offre une deuxième vie aux objets récupérés.
  • Auchan Bordeaux Lac, situé au centre commercial Aushopping Bordeaux Lac, l’enseigne s’engage pour la collecte des produits de literie.
  • Grand Litier, une enseigne de la distribution française, spécialisée dans la vente de produits de literie. Les magasins de Bordeaux Lac et de Bègles participent à l’opération de reprise des sacs Eco-mobilier avec Yoyo et mobilisent leurs clients.
  • Serendipity, cabinet de convivialité, est une boutique de cadeaux et d’artisanat située dans le centre-ville de Bordeaux. Ce magasin engagé pour plus d’écologie en ville accueillera également les Trieurs Éco-mobilier avec Yoyo.