Accueil > Comprendre les effets de la loi AGEC sur votre activité

Comprendre les effets de la loi AGEC sur votre activité

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Comprendre les effets de la loi AGEC sur votre activité

Optimiser le tri, réduire le gaspillage, encourager le réemploi solidaire : tels sont les grandes lignes de la loi AGEC. L’objectif ? Réduire l’impact environnemental des produits. Vous êtes distributeur d’objets, produits et matériaux destinés à la maison ? Voici comment nous allons vous aider à atteindre ces objectifs.

Reprise et affichage : connaître et comprendre vos obligations

En magasin comme sur Internet, vous êtes tenus de reprendre– sans frais – les produits usagés de vos clients. Vous devez également proposer vos invendus à des associations ou le cas échéant, les recycler.
La nouvelle réglementation vous impose aussi d’afficher certaines caractéristiques et qualités environnementales de vos produits, telles que leur recyclabilité, l’incorporation de matières recyclées et le contenu en substances dangereuses.

Vous devez également déployer un affichage environnemental, pour renseigner le consommateur sur les consignes de tri propres à chaque produit. Cette consigne s’appelle le Triman. Ecomaison est là pour vous aider à vous conformer à la loi et garantir ainsi au consommateur qu’il saura adopter le bon geste de tri pour le produit dont il veut se défaire.

Loi AGEC : le mémo

Promulguée le 10 février 2020, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire – dite loi AGEC – entend rompre avec la logique de l’économie linéaire. Ses mesures doivent entraîner un changement radical de nos modèles de production et de consommation.
Producteurs et metteurs sur le marché, la loi AGEC vous impose de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets qui proviennent de vos produits ; d’adopter une démarche d’éco-conception ; de favoriser l’allongement de la durée de vie de vos produits ; de soutenir les réseaux de réemploi, de réutilisation et de réparation ; de contribuer à des projets d’aide au développement en matière de collecte et de recyclage des déchets.

Des outils et des services pour être en règle

Lorsque vous adhérez à Ecomaison, nous vous délivrons un numéro d’identifiant unique, pour attester de votre conformité. Vous avez ensuite accès à de nombreux services ! Vous bénéficiez d’un accès à notre plateforme du don pour la gestion de vos invendus, nous vous accompagnons pour organiser la reprise des produits de vos clients, nous vous accompagnons dans vos démarches d’innovation…

Nous mettons également à votre disposition un outil de calcul de la recyclabilité de vos produits. L’intérêt pour vous ? L’obtention de la mention relative à la recyclabilité de vos produits, dont l’affichage est désormais obligatoire. La gamme des services proposés par Ecomaison répond à chacun de vos besoins !

Calculez la recyclabilité de vos produits

Ecomaison met à votre disposition un outil de calcul de la recyclabilité qui vous délivre la mention relative à la recyclabilité de vos produits que vous devrez afficher

Des webinaires et des conférences pour vous informer

Chaque semaine, Ecomaison vous propose des webinaires thématiques gratuits pour vous renseigner sur la législation en vigueur, vous informer sur les solutions pour allier obligations réglementaires et valeur ajoutée et répondre à vos questions, quel que soit votre secteur d’activité.

Fabricant, commerçant, importateur, grossiste, revendeur, distributeur, marketplace : rencontrez nos équipes ! De nombreux rendez-vous vous attendent en ligne ou en présentiel.

Documents utiles

  • 2023

Liens utiles