En route pour valoriser 100 % des meubles usagés !

Rapport d'activité 2019

• En route vers le ZERO déchet

« Nous sommes aujourd’hui prêts pour cet avenir prometteur. Grâce à nos efforts d’innovation pour trouver de nouveaux débouchés et donner de la valeur à nos matières, en France. Mais aussi grâce à notre nouveau schéma opérationnel. Le ZERO déchet est à notre portée. Poursuivons le travail ensemble ! »

Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier

Chiffres clés 2019

• 874 052
    tonnes de meubles collectées
  • 93 %
    de recylage et valorisation
    sites de traitement partenaires
    adhérents
    points de collecte

Un modèle repensé pour encore plus d'efficience

En route vers le ZERO déchet avec tous ses partenaires, Eco-mobilier a repensé son organisation en profondeur. Avec de nouveaux marchés pour ramasser, trier et préparer les meubles usagés ; un schéma opérationnel national, plus économique et plus écologique ; un nouveau contrat de services pour les adhérents et des tarifs d’éco-participation plus justes ; ainsi qu’un nouveau contrat pour aider les collectivités à optimiser la collecte et l’enlèvement de la benne dédiée aux meubles usagés.

• Un nouveau schéma opérationnel pour encore plus d'efficience
  • Des tarifs plus justes et des services plus concrets
  • Un partenariat collectivités au service du ZERO déchet pour le mobilier

Accompagner tout au long du cycle de vie du meuble

Des adhérents aux consommateurs, en passant par les collectivités ou les acteurs de l’économie sociale et solidaire, Eco-mobilier a renforcé ses démarches d’accompagnement, de la conception à la fin de vie des meubles. En lançant des projets innovants en matière d’éco-conception, comme en matière de recyclage ou de valorisation, notamment pour le bois et les mousses. En favorisant le réemploi et la réutilisation des meubles usagés. Mais aussi en sensibilisant les français au ZERO déchet, avec des solutions pour passer à l’action au bon endroit et au bon moment.

• Accélérer l’économie circulaire avec les professionnels de l’ameublement
  • Quand le réemploi des meubles usagés évolue vers l’upcycling…
  • Sensibiliser et accompagner les Français au bon moment et au bon endroit

Enjeux et perspectives

Découvrez ci-après les actions que nous avons mises en place pour faire face à la crise du COVID 19 que nous vivons actuellement, ainsi que nos perspectives pour les années à venir.

• Comptes sociaux

Un équilibre financier maintenu grâce aux excédents accumulés

Les données décrites dans ce rapport correspondent à celles du huitième exercice comptable de la société, d’une durée normale de 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 2019. L’exercice clos le 31 décembre 2019 est celui de la deuxième année de l’agrément d’Éco-mobilier pour la période 2018-2023. A ce titre, il constitue l’année de transition nécessaire pour la mise en œuvre des nouveaux objectifs fixés par les pouvoirs publics.

Aidez-nous à améliorer notre site

Partagez ce qu’il vous plaît