• Mode basse consommation

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022

ECOMAISON :
Se transformer pour de nouvelles ambitions

Cette image ne s’affiche pas car vous consultez le site en mode basse consommation

Lire l'entretien

En 2022, Eco-mobilier est devenu Ecomaison, une année exceptionnelle marquée par l’obtention de quatre nouveaux agréments. Nous sommes aujourd’hui le seul éco-organisme de tous les objets et matériaux de la maison, des fondations aux finitions. Ce choix de transformation s’explique par notre volonté de simplifier le geste de tri pour tous et de développer une filière de recyclage 100% française. Avec près de 97 % de recyclage en 2022, nous sommes sur la bonne voie.

Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison

Ecomaison, l’éco-organisme de toute la maison est né

Trois nouvelles filières en un an ! Plus l’extension de la filière ameublement aux éléments de décoration textile. Pour ses dix ans, l’éco-organisme historique du meuble, fort de tous ses objectifs atteints, a vécu une forte poussée de croissance, en intégrant tout l’univers de la maison. Un parti pris de transformation pour faciliter la vie des producteurs et des distributeurs et optimiser les filières de recyclage. Une nouvelle entreprise est née.

Ameublement, la nouvelle donne de la loi AGEC

Votée en 2020, la loi AGEC (Anti- Gaspillage pour une Economie Circulaire) se déploie petit à petit. En janvier 2022, la reprise en magasin pour les distributeurs du mobilier est entrée en vigueur. Avec le numéro d’identifiant unique, l’information environnementale pour les consommateurs ou l’interdiction de détruire ses invendus, ces nouvelles dispositions changent la donne pour la filière

Développer l’économie circulaire dans les territoires

Fort d’un réseau de plus de 6 720 points de collecte à fin 2022, Ecomaison s’investit sur le terrain auprès des collectivités, des associations solidaires, des distributeurs et des opérateurs. Objectifs : construire de nouveaux schémas de collecte et mettre en place des dynamiques locales pour faciliter le tri, développer les activités de réemploi et de recyclage dans les territoires.

Eco-concevoir et innover pour de nouveaux débouchés

Les investissements d’Ecomaison sont aussi des leviers pour accompagner de nouvelles manières de produire : en s’appuyant sur l’innovation et la R&D, en favorisant l’éco-conception et l’émergence de nouveaux produits. Un test and learn qui fait d’Ecomaison un défricheur de nouvelles technologies.

10 temps forts qui ont marqué l’année

Janvier

Lancement de la reprise pour les distributeurs. 900 kits de communication distribués aux enseignes pour faire connaître au consommateur le dispositif de reprise du mobilier en magasin ou en ligne.

Mars

Innovation Day au Salon Maison&Objet. Conférences et rencontres pour créer des synergies entre les adhérents et les innovateurs.

Avril

Ecomaison est agréé pour le réemploi et le recyclage des articles de bricolage et de jardin et pour les jouets.

Juin

Première collecte de jouets organisée dans le Jura, terre historique des jouets « made in France »Ecomaison, avec de nombreuses données sur le marché de l'ameublement.

Septembre

Plan de prévention et d’éco-conception des produits : mise à disposition des adhérents d’une trame élaborée collectivement avec Citeo, ecosystem et Refashion

Octobre

Ecomaison est agréé pour le recyclage des produits et les matériaux de construction du bâtiment.

Octobre

Nouvelle identité pour Ecomaison.

Novembre

Ecomaison a été à la rencontre des professionnels du bâtiment lors de nombreux salons, dont Batimat et les 24H du Bâtiment.

Novembre-Décembre

6 rencontres régionales sur le recyclage des déchets du bâtiment pour les collectivités et les professionnels du secteur.

7 décembre

Ecomaison est agréé pour le réemploi et de recyclage des éléments de décoration textile, avec de fortes ambitions en matière d'innovation.

2022, les chiffres clés

contrats d'adhésion

points de collecte

1,5 million