En Bourgogne-Franche-Comté, un vaste projet va permettre de développer la collecte et la modernisation de plus de meubles, en s’appuyant sur les capacités des cinq ressourceries qui maillent le territoire du Doubs rural. Une initiative rendue possible avec le soutien financier d’Ecomaison, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Réemploi et Territoires 2024. On vous raconte !
Un projet d’envergure pour booster le réemploi
Pour développer le réemploi des éléments d’ameublement, cinq ressourceries de Bourgogne-Franche-Comté articulent de nouvelles activités qui permettent d’améliorer la collecte et de créer une nouvelle offre de modernisation des meubles pour les particuliers et les professionnels. En détail :
- augmentation des capacités logistiques de collecte, de stockage et de vente,
- renforcement du parcours des meubles entre les cinq sites d’activités,
- formation aux techniques de sablage et de valorisation créative pour la rénovation des meubles, des fauteuils et des canapés,
- animation d’ateliers de sensibilisation du grand public au réemploi.
Développer la collecte de meubles anciens
Avec l’aide financière d’Ecomaison, ce réseau local de ressourceries a pu investir dans l’achat d’un nouveau camion pour renforcer la collecte, notamment dans le Haut-Doubs frontalier avec la Suisse, où se niche un vrai gisement de meubles anciens de qualité, et acquérir des équipements pour faciliter leur manutention et leur traçabilité : transpalette peseur, imprimante et lecteur de code-barre pour l’étiquetage. L’objectif est ensuite de les diriger vers des ateliers dédiés à la rénovation des meubles et notamment l’atelier de transformation et de créativité de la Recyclerie du Val de Morteau.
-
- 75
- tonnes
de déchets d’éléments d’ameublement collectées en 2024
-
- 51
- %
de taux de réemploi
Sablage et tapisserie
Second axe du projet, renforcer les capacités de modernisation des meubles pour élargir la palette de l’offre de service proposée aux particuliers comme aux professionnels. Issus de la collecte ou confiés par les clients, les meubles anciens vont pouvoir être sablés puis customisés. Une équipe formée aux techniques de valorisation créative par la tapisserie prendra plus particulièrement en charge les fauteuils et les canapés. Une fois les meubles rénovés, ils pourront retrouver une nouvelle vie auprès de leur propriétaire initial ou être acheminés vers les espaces de vente des ressourceries.
Les équipes animent en complément des ateliers de rénovation des meubles pour communiquer autour de ces nouvelles activités de valorisation et impliquer le public dans l’acte de réemploi.
Ce projet s’appuie sur les spécificités des ressourceries présentes sur le territoire :
- Des magasins généralistes à Vercel-Villedieu-le-Camp, Isle-sur-le-Doubs et Laissey/Baumes-les-Dames
- Une Recyclerie Créative à Les Fins
- Une ressourcerie spécialisée dans le démantèlement et le réemploi des matériaux et Houtaud-Pontarlier.




L’économie circulaire vécue par ceux qui la font
« Grâce à notre atelier créatif, les habitants du territoire accèdent à un mobilier sur-mesure, local et éthique, tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage et à l’inclusion sociale. Carnous en sommes convaincus : donner une seconde vie aux objets, c’est aussi redonner une place à chacun. »
Laïla Fikri, Responsable du Pôle Initiatives Solidaires 25


« En soutenant le projet de customisation du mobilier de la ressourcerie BFC, Ecomaison encourage une initiative de réduction des déchets associant créativité et insertion sociale dans un territoire essentiellement rural. »
Dorian Raynaud, Responsable Développement Régional – Grand Est, Ecomaison
AMI Réemploi et Territoires : accélérer le réemploi solidaire
Inscrit dans le cadre des Fonds Réemploi, l’AMI Réemploi et Territoires d’Ecomaison vise à faire émerger et soutenir financièrement, des projets de développement d’activités portés par les structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) et construits dans une logique d’écosystèmes locaux, qui permettent d’accroître les volumes réemployés au cœur des territoires français. La première session a permis de soutenir 30 projets lauréats pour augmenter la collecte préservante, améliorer la remise en état ou encore développer de nouveaux débouchés.
