Qui sommes nous ?
L’éco-organisme de la maison et du bâtiment
Nous sommes un éco-organisme. Notre rôle est d’organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi, le recyclage pour assurer la seconde vie des objets et matériaux de la maison. Pour mener à bien cette mission, nous intervenons dans un cadre précis : nous sommes agréés par l’Etat.
Ecomaison, engagé sur 4 filières
Nous sommes l’éco-organisme de l’univers de la maison, avec une expertise multi-filière et multi-matériaux. Historiquement l’éco-organisme de l’ameublement, depuis 2022 nous avons étendu notre périmètre d’activité au bâtiment, au bricolage-jardin et aux jouets.
Filière Ameublement
Ecomaison prend en charge près de 90% du mobilier mis au rebus en France, valorisé à 97%, via une solution de réemploi, de recyclage ou de valorisation énergétique.
Filière Bâtiment
Les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) ont leur filière de réemploi et de recyclage. Ecomaison est agréé pour les matériaux non-inertes.
Filière Bricolage et Jardin
L’économie circulaire s’applique aux articles de bricolage et de jardin. Producteurs et distributeurs, Ecomaison vous accompagne pour le réemploi et le recyclage de vos produits.
Filière Jouets
Les jouets font partie des filières soumises à la Responsabilité Élargie du Producteur, instituées par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC).
Accès directs
Nos ambitions
Atteindre ensemble le zéro déchet
La mission d’Ecomaison vise à réduire l’impact collectif sur l’environnement. Cela nécessite la mise en place de toute une organisation pour que les gestes de tri, de collecte, de réemploi et de recyclage soient possibles, faciles, partagés par tous et donc efficaces.
Ce rôle de facilitateur, nous le tenons avec détermination.
Conseils et inspiration
-
Adhérents Ecomaison : préparez votre déclaration annuelle d’éco-participation d’éléments d’ameublement
Ecomaison simplifie la déclaration d’éco-participation pour les artisans, fabricants locaux, et petites structures. Voici tout ce qu’il faut savoir pour être prêt en janvier 2025. Un barème simplifié pour une déclaration facilitée Qui est concerné ? Tous les artisans, fabricants locaux ou commerçants indépendants qui mettent moins de 15 tonnes d’éléments d’ameublement sur le marché…
-
Route du Meuble à Rennes : Une expérimentation innovante pour la collecte préservante des matelas
Depuis juin 2024, une initiative portée par Ecomaison, en partenariat avec Envie Recyclage Bretagne et Veolia, est en cours sur la Route du Meuble à Rennes, pôle commercial majeur en matière d’équipement de la maison. L’expérimentation répond à un double enjeu : simplifier et améliorer la collecte des matelas usagés pour les distributeurs tout en optimisant…
-
Collecte de jouets : le mémo utile pour éviter les erreurs de tri sources d’incendies
Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter de nouvelles habitudes pour vous défaire des objets de la maison. Pour que ces bonnes pratiques restent sans risque, quelques précautions sont nécessaires. Bien trier, c’est recycler mais c’est aussi éviter les accidents.