Chez Ecomaison, nous organisons le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison, pour préserver les ressources naturelles et protéger l’environnement.

  • Nous mettons tout en œuvre pour que les gestes de tri, de collecte, de réemploi, de recyclage soient partagés par tous – professionnels comme particuliers.
  • Main dans la main avec nos partenaires, nous façonnons un avenir zéro déchet et accélérons le développement d’une économie circulaire en France.
Femme ouvrant une porte

Découvrir Ecomaison

Eco-organisme agréé par l’Etat, notre mission est d’organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage des produits et matériaux de la maison : mobilier, literie, textiles de décoration, produits et matériaux de construction du bâtiment, articles de bricolage et de jardin, jouets.

Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?

Un éco-organisme est une société privée, à but non lucratif, fondée par un groupement d’entreprises, pour a minima prendre en charge leurs obligations réglementaires en matière de réemploi et recyclage des produits qu’elles mettent sur le marché. Ces obligations sont issues du principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP), désormais régi par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).
Un éco-organisme assure une mission d’intérêt général, dans le cadre d’un agrément délivré par l’État, qui fixe notamment dans son cahier des charges des objectifs précis en matière de collecte, de réemploi et de recyclage.

Chez Ecomaison, nous allons au-delà de la conformité réglementaire en proposant à nos adhérents des solutions et services pour qu’ils deviennent acteurs de l’économie circulaire.

Ecomaison, agréé sur 4 filières de produits

Notre modèle fonctionne grâce à l’éco-participation

L’éco-participation est la part payée par chacun lorsqu’il achète un produit neuf. Nous collectons ces sommes auprès des entreprises adhérentes et les utilisons pour mettre en place des services et solutions pour tout le monde – particuliers comme professionnels – pour que les produits usagés puissent facilement être collectés, triés, donnés, réparés, réemployés ou recyclés.

Atteindre ensemble le zéro déchet

La mission d’Ecomaison est – par l’innovation, le réemploi, la réparation et le recyclage – de réduire l’impact environnemental des objets et matériaux de la maison : les meubles, la literie, les jouets, les articles de bricolage et de jardin, ou encore les produits et matériaux du bâtiment. Même usés, cassés ou hors d’usage, ils ont encore de la valeur et méritent mieux que de finir en simples déchets.

A la création d’Ecomaison en 2011, plus de la moitié des meubles arrivés en fin de vie étaient enfouis. Aujourd’hui, 97 % des produits pris en charge par Ecomaison sont valorisés par le réemploi, le recyclage ou la valorisation énergétique.

Professionnel

Donner de la valeur à ce qui est usagé

  • Notre engagement : donner de la valeur aux produits et aux matériaux, c’est-à-dire les traiter et les conserver en France. Notre action est de contribuer à développer l’économie circulaire, le réemploi, l’industrie, l’emploi et les filières de recyclage sur le territoire.
  • Notre façon d’agir : penser à tout ! Nous organisons un maillage de points de collecte partout en France pour offrir une solution de proximité à chacun.

Notre objectif est d’engager professionnels, partenaires et particuliers dans une démarche d’économie circulaire toujours plus vertueuse. Pour cela, nous sensibilisons les consommateurs, accompagnons les professionnels dans leurs obligations réglementaires et leur stratégie RSE, fédérerons nos partenaires pour que l’innovation, la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage soient toujours plus efficaces et performantes…

Faciliter la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage

canapé
  • Pour les particuliers, avec plus de 8 600 points de collecte, nos solutions sont présentes partout en France : dans les déchèteries publiques, les associations partenaires ou encore les enseignes de la distribution et les négoces. Et pour trouver facilement le point de collecte le plus proche, Ecomaison a développé une carte interactive. 
  • Pour les fabricants, distributeurs, importateurs, qui produisent ou mettent en vente les matériaux et objets destinés à la maison, nous proposons une gamme de services et solutions adaptées pour gérer leurs obligations réglementaires mais aussi pour agir en faveur de l’économie circulaire et ainsi construire ensemble un avenir zéro déchet.
  • Pour les artisans et professionnels de l’aménagement de la maison, nous fournissons des solutions sur mesure : carte interactive des points de collecte dédiés, informations sur le tri des déchets, contenants de collecte pour leurs chantiers.
  • Pour les collectivités locales et les associations de l’Économie Sociale et Solidaire, nous apportons accompagnement, formation, appui à la communication, mise en relation… En travaillant main dans la main avec ses partenaires, Ecomaison facilite et valorise auprès de tous les solutions de collecte, de réparation, de réemploi.

La gouvernance d’Ecomaison

Ecomaison est constitué d’un Conseil d’administration. Il détermine la feuille de route stratégique de l’éco-organisme pour répondre aux objectifs fixés par l’Etat, dans un cadre budgétaire défini. Le Comité de direction d’Ecomaison a pour mission de mettre en œuvre les moyens et ressources nécessaires pour les atteindre.

Une instance partagée pour les 4 filières

Le Conseil d’administration d’Ecomaison est composé des entreprises représentant les 4 filières pour lesquelles il est agréé. Il assure ainsi une représentativité équitable entre les filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) :

  • 12 administrateurs pour la filière ameublement,
  • 6 administrateurs pour la filière produits et matériaux de construction du bâtiment (catégorie 2),
  • 1 administrateur pour la filière des articles de bricolage et de jardin,
  • 1 administrateur pour la filière des jouets.

Chaque filière est pilotée par un comité sectoriel, pour traiter plus spécifiquement des problématiques et enjeux propres à chacune.

Alexandre Falck est élu depuis juin 2023 à la présidence du Conseil d’administration d’Ecomaison. Il est président directeur général de BUT. Entre 2012 et 2015, il a dirigé les enseignes Brico Dépôt, puis Bricomarché et Bricorama, au poste de directeur général des Mousquetaires.

Son parcours professionnel lui confère une bonne connaissance des acteurs fortement représentés chez Ecomaison et une expertise fine des enjeux réglementaires et opérationnels des filières de recyclage ameublement, bricolage, jardin et bâtiment.

Alexandre Falck

“En 2022, Ecomaison a changé de dimension avec un périmètre d’activité qui s’est étendu de l’ameublement aux articles de bricolage et de jardin, aux jouets et aux produits du bâtiment. L’intégration de nouvelles filières nous oblige à nous transformer. C’est une formidable opportunité pour gagner en efficacité, qui va permettre à Ecomaison de mieux affronter ses nouveaux défis et la compétition.”

Alexandre Falck, Président du Conseil d’administration d’Ecomaison

La composition de l’actionnariat d’Ecomaison

Jouets

WDK Groupe Partner

Smoby

Sentosphère

Ravensburger

Playmobil

Oxybul

Juratoys

FALK

Epoch d’enfance

Ēcoiffier

Forest Style

JouéClub

Mattel

Bricolage-jardin

Teract

Spear & Jackson

L’entrepôt du Bricolage

Forest Style

Groupe EDA

Diager

Les Mousquetaires

Castorama

Leroy Merlin

Mr.Bricolage

Batiment

Righini

PolyTech

Piveteau Bois

ORCAB

Optimum

Malerba

Ligne & Lumière

Les Mousquetaires

Intex

Groupe SAMSE

Groupe Quéguiner

Groupe DEYA

EGGER

Brico Dépôt

Alsaflooring

Coulidoor

Leroy Merlin

Mr.Bricolage

Ameublement

Alsapan

WM88

Schmidt Groupe

Gruhier

Ligne Roset

Coulidoor

Groupe Cofel

Groupe Fournier

ADOVA Group

P3G Group

La Redoute

SoCoo’c

UCEM

Mobilier de France

Grand Litier

Gram

Ikea

But

Gautier

Camif

Alinea

Arthur Bonnet

Les grandes étapes d’Ecomaison

Créé en 2011 sous le nom d’Eco-mobilier, par 24 distributeurs et fabricants français de mobilier, Ecomaison est désormais composé de 68 actionnaires issus des secteurs de l’ameublement, de la literie, du bâtiment,
du bricolage, du jardin et du jouet.

2023

Ecomaison étend son activité aux éléments de décoration textile, désormais inclus dans la filière Ameublement

Pour la collecte des petits articles de bricolage, de jardin, des jouets et de décoration textile, Ecomaison développe des solutions adaptées, avec le déploiement de caisses palettes dans les déchèteries publiques et les enseignes soumises à la reprise.

2022

Eco-mobilier étend son activité à l’univers de la maison avec des agréments de l’Etat pour de nouvelles filières

Jouets, articles de bricolage et de jardin et produits et matériaux de construction du bâtiment. Eco-mobilier devient alors Ecomaison.

2021

Mise en place des « crédits recyclage »
pour encourager les fabricants adhérents
à l’incorporation de matières recyclées dans
leurs produits

Eco-mobilier déploie également de nouveaux services pour accompagner ses adhérents dans leurs nouvelles obligations réglementaires : reprise des produits usagés en magasin, gestion des invendus et nouvelles règles d’affichage pour les consommateurs.

Eco-mobilier dépasse le million de tonnes de meubles et literie usagés collectées, valorisées à 94 % via le réemploi, le recyclage et la valorisation énergétique.

Désormais, plus aucun meuble pris en charge par Eco-mobilier n’est enfoui.

2020

Lancement de la première édition de l’Innovation Day avec le programme phare d’accompagnement d’Eco-mobilier « Innovation for Eco-design ».

2019

Le réemploi prend une place de plus en plus prépondérante dans les solutions proposées par Eco-mobilier pour la seconde vie des produits :

Plus de 50 000 tonnes sont réemployées en 2019, en partenariat avec 370 acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

2018

Extension de l’activité d’Eco-mobilier à tous les éléments de la literie

Couettes, oreillers, sacs de couchage…
plus de 686 000 tonnes de meubles usagés sont alors collectés dans près de 5 000 points de collecte sur l’ensemble du territoire français.

2017

Lancement du premier appel à projets en
éco-conception, « Eco-Innovation Challenge ».

Eco-mobilier collecte alors plus de 530 000 de tonnes de mobilier et literie par an, recyclés à plus de 90 % en nouvelles matières ou valorisés en énergie.

2016

Mise en place de l’éco-modulation pour les tarifs d’éco-participation.

2015

Ouverture de 4 centres de démantèlement de matelas en France.

2013

Affichage de l’éco-participation sur le prix des produits en magasin.

2011

Création sous le nom d’Eco-mobilier – par 12 distributeurs et 12 fabricants français de mobilier – de l’éco-organisme dédié à la prise en charge du recyclage des éléments d’ameublement et la literie.

À cette époque, plus de la moitié des meubles arrivés en fin de vie sont enfouis.