Particuliers Des méthodes de rangement pour tout le monde

Des méthodes de rangement pour tout le monde

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 6 min

Des méthodes de rangement pour tout le monde

Ranger peut être compliqué quand on ne sait pas comment s’y prendre. Parfois, même les quelques méthodes de rangement que vous connaissez et la méthode KonMari ne vous conviennent pas… Alors, comment faire pour organiser votre espace de vie?

“Pourquoi je n’arrive pas à suivre les conseils pour garder une maison rangée ?”

57% des français

ont tendance à tout accumuler chez eux, selon une étude réalisée par Sociovision.

Si vous en faites partie,  vous n’avez peut-être tout simplement pas trouvé la bonne méthode de rangement.

Il existe plusieurs méthodes de rangement différentes, il faut donc trouver la méthode qui convient. Une fois celle-ci adoptée, vous ne ferez plus partie des 27% de français qui abordent le rangement comme un calvaire. 

Pour vous y aider, en voici quelques-unes… 

1 – La méthode KonMari de Marie Kondo

La fameuse. Cette méthode japonaise préconise de ne garder que ce qui vous rend vraiment heureux pour désencombrer votre maison. Si vous ne voyez pas vraiment l’intérêt de trier et débarrasser vos meubles et objets, sachez que 46% des Français affirment que cette étape apporte une bouffée d’air frais.

2 – La méthode des 5S

Nous restons au Japon avec cette méthode qui repose sur 5 verbes japonais : 

  •  « Seiri » (débarrasser) : il faut d’abord se débarrasser du superflu, les objets et le mobilier qui ne vous sont plus d’utilité.
  •  « Seiton » (ranger) : attribuez ensuite une place bien pensée à ceux que vous choisissez de garder. 
  •  « Seiso » (nettoyer) : une fois que tout est trié et rangé, place au nettoyage !
  •  « Seiketsu » (maintenir l’ordre) : trier, ranger et nettoyer une fois c’est bien, mais il faut maintenir l’espace dans cet état. Pour y parvenir, l’étape Seiketsu conseille d’adopter une routine de nettoyage simple comme celle de la méthode Fly Lady.
  •   « Shitsuke » (être rigoureux) : respecter les 4S précédents régulièrement et dans le bon ordre.

3 – La méthode Fly Lady 

Contrairement à Mari Kondo qui conseille un gros ménage, Marla Cilley veut l’éviter. Elle mise plutôt sur une routine ménagère qui va réduire le temps consacré au grand nettoyage. Dans cette routine, elle donne quelques quelques petits gestes simples quotidiens comme : 

  • Éviter l’accumulation de calcaire dans votre évier ou sur votre paroi de douche en l’essuyant après utilisation.
  • S’habiller tous les matins (chaussures comprises) pour être toujours “dans le feu de l’action” sans être tenté de faire une “pause canapé” qui pourrait s’éterniser. 
  • Ranger un objet dès que vous avez fini de l’utiliser et ne pas en sortir plus que ce que vous pouvez ranger en une heure.
  • Se concentrer sur un seul objectif à la fois
  • Consacrer quelques minutes par jour au rangement d’une pièce : pour vous aider, on vous donne quelques astuces dans nos articles “30 min pour mieux ranger” à retrouver juste ici.
  • Enfin, Marla Cilley conseille d’utiliser un carnet comme journal de bord afin de noter vos tâches à accomplir, quand les faire, et les tâches accomplies. 

Le plus important dans cette méthode est votre bien être personnel, alors elle vous incite également à prendre du temps pour vous, rire, sourire, être joyeux… 

4 – La méthode Zen to Done

Dans son blog nommé “Zen Habits”, Léo Babauta partage 10 habitudes qui, selon lui, permettent d’améliorer son organisation et sa productivité tout en restant parfaitement zen (ou presque).

  1. Notez les idées qui vous permettraient d’améliorer votre quotidien et vos tâches. 
  2. Effectuez les tâches quotidiennes notées dans ce carnet sans les repousser.
  3. Planifiez les tâches hebdomadaires, ponctuelles ou importantes en début de journée pour vous assurer qu’elles seront terminées à temps.
  4. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois pour ne pas la perdre de vue. 
  5. Faites des listes.
  6. Suivez une routine de petits gestes quotidiens après l’utilisation de chaque objet.
  7. Vérifiez régulièrement ce que vous avez fait et ce qu’il vous reste à faire pour connaître l’avancée de votre checklist.
  8. Libérez votre emploi du temps pour ne garder que l’essentiel et vous apaiser.
  9. Respectez vos routines mises en place.
  10. Associez toutes vos tâches au plaisir avec des récompenses une fois la tâche terminée.

5 – La méthode du Swedish death cleaning

Cette méthode de Margareta Magnusson ressemble à celle de Marie Kondo : il faut faire un grand tri chez soi. Toutefois, quand la méthode japonaise préfère les objets qui rendent heureux, sa cousine suédoise préfère conserver les objets qui facilitent la vie. Elle découle d’une habitude locale qui consiste à ne garder que le nécessaire à l’approche de ses derniers jours. Ainsi, les proches n’ont plus à vider une grosse quantité d’affaires une fois parti.

Mais adopter cette habitude plus tôt est en réalité un bon moyen de garder son intérieur ordonné. Elle s’apparente au minimalisme qui permet de désencombrer son intérieur et d’éviter l’accumulation de choses inutiles. En plus, Margareta Magnusson nous explique que se séparer de l’inutile permet de vivre mieux et plus sereinement.

6 – La méthode des 7 besoins

Terminons avec une méthode de rangement française validée par Mari Kondo elle-même… 

Établie par Véronique Lebon, elle incite aussi à se séparer du superflu pour ne garder que les objets qui servent 7 besoins importants :

  • Le besoin d’information : livres, journaux et magazines, papiers, courrier… 
  • Le besoin de divertissement : TV, consoles, jouets, jeux de société… 
  • Le besoin d’habillement :  vêtements, chaussures et accessoires
  • Le besoin affectif : objets et meubles qui ont une grande valeur sentimentale
  • Le besoin physiologique (la nourriture) : aliments, appareils électroménagers, vaisselle… 
  • Le besoin d’entretien : produits ménagers, produits d’hygiène… 
  • Le besoin immatériel : mails, photos et documents administratifs sur l’ordinateur…

Une fois trié, chaque objet aura ensuite une place attitrée. 

À chacun sa méthode de rangement

La meilleure façon de trouver la méthode de rangement qui vous convient est d’en tester plusieurs. Vous trouverez ainsi celle qui vous permet de conserver votre maison rangée et votre esprit léger. Ne baissez pas les bras, ranger est essentiel pour votre bien-être : 87% des Français déclarent se sentir mieux après avoir rangé. Alors, si vous faites partie des 69% qui veulent désencombrer leur intérieur pour le rendre plus ordonné, maintenez vos efforts et vous finirez par y arriver !

Méthodes de rangement