Chouchou des journées pluvieuses, source de bons moments entre amis ou en famille, le jeu de société a toujours la cote. La France en est particulièrement friande : 30 millions de boîtes s’y vendent en moyenne chaque année, selon l’Union des éditeurs de jeux de société (UEJ) ! Mais que faire des jeux dont vous ne voulez plus ? Bonne nouvelle : des solutions existent afin de collecter, réemployer ou recycler vos jeux de société favoris.
Première étape : ne jetez plus, donnez !
Votre enfant ne joue plus avec, la boite est abimée, vous avez perdu des pièces… une nouvelle vie est cependant possible pour les jeux de société dont vous ne voulez-plus. Il vous suffit de les déposer dans le point de collecte le plus pratique pour vous :
- Une borne Ecomaison installée en magasin de jouets ou en grande surface ;
- Directement en association ;
- En déchèterie dans une zone réemploi.
Tout jeu de société, même abimé ou incomplet peut-être déposé en point de collecte afin de rejoindre la filière du réemploi.
Des collectes ponctuelles sont également organisées. Ecomaison a notamment reconduit cette année une opération au sein des écoles primaires et élémentaires de l’Académie de Versailles.
Dans les coulisses du réemploi des jeux de société
L’association Yoti, spécialisée dans le réemploi des jeux et jouets, a donné une nouvelle vie à environ 7,7 tonnes de jeux et jouets (source Yoti) depuis octobre 2023. Son atelier de tri et de remise en état des jeux et jouets, véritable chantier d’insertion, est installé au sein de la maison d’arrêt du Bois d’Arcy. Cette structure lutte donc contre le gaspillage tout en favorisant la réinsertion professionnelle des détenus qu’elle forme et emploie. Les jouets sont ensuite revendus sur le site internet de Yoti.
Nos opérateurs effectuent un état des lieux précis des jeux à leur arrivée dans l’atelier. Si le jeu est complet, il est nettoyé et réparé, au besoin. Il est ensuite contrôlé avant d’être inventorié et envoyé à la photo pour une remise à la vente sur notre site. Si le jeu arrive incomplet, les différentes pièces sont triées, nettoyées et réparées pour rejoindre notre stock de pièces détachées. Nous réussissons parfois à reconstituer un jeu complet en réunissant les pièces issues de plusieurs boîtes. Le Monopoly et ses différentes éditions arrivent en tête des jeux que nous recyclons le plus
Mélanie Lambert, Encadrante technique chez Yoti