Dans le Choletais, la communauté Emmaüs a mis à profit l’aide octroyée par Ecomaison en 2024 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Réemploi et Territoires pour s’équiper de vélos-cargos. Un projet écologique et économique pour développer la collecte de proximité de petits éléments d’ameublement. Embarquement !
« Nous cherchions comment augmenter la collecte de dons, tout en limitant les coûts et l’empreinte carbone liés à l’utilisation de nos camions, explique Stéphanie Perrin, co-responsable de la Communauté Emmaüs de Cholet. La solution des vélos-cargos s’est imposée : moins polluants et plus économiques, ils sont aussi plus agiles pour circuler et plus faciles à garer. Et grâce à leur originalité, ils rendent nos actions plus visibles, ce qui va nous permettre, nous l’espérons, d’attirer un public plus jeune, tout en faisant la promotion du sport-santé ». Les deux engins, des vélos-cargos à assistance électrique d’une capacité de 300 kg de charge utile chacun, ont été livrés en juin 2024.
Une approche locale
Les véhicules ont été choisis avec soin. Assemblés en France, avec un maximum de pièces produites en Europe et distribués par une marque française, ils ont été achetés localement, à La Roche-sur-Yon. Ils circulent depuis l’été 2024 à Cholet et dans ses environs proches deux demi-journées par semaine, pour collecter à domicile de petits éléments d’ameublement et livrer les objets vendus en salle.

De nouveaux bénévoles
Afin d’augmenter leur taux d’utilisation, une journée de découverte des véhicules a été organisée le 10 juin 2025. Plusieurs personnes ont répondu à l’appel de la Communauté et sont venues tester les engins, sur un circuit préparé par les Compagnons. « Trois ont décidé de s’engager à nos côtés, précise Stéphanie Perrin. Grâce à ce nouveau vivier de volontaires, nous allons pouvoir donner plus de souplesse à nos tournées et répondre à davantage de propositions de dons. À la clé, un soutien renforcé au réemploi, dans un meilleur respect de l’environnement ».
Chiffres clés
30
compagnons
74
bénévoles
14
salariés dont 8 en insertion
2
vélos-cargos à assistance électrique flambant neufs
AMI Réemploi et Territoires : accélérer le réemploi solidaire
Inscrit dans le cadre des Fonds Réemploi, l’AMI Réemploi et Territoires d’Ecomaison vise à faire émerger et soutenir financièrement, des projets de développement d’activités portés par les structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) et construits dans une logique d’écosystèmes locaux, qui permettent d’accroître les volumes réemployés au cœur des territoires français.
La première session a permis de soutenir 30 projets lauréats pour augmenter la collecte préservante, améliorer la remise en état ou encore développer de nouveaux débouchés.