Professionnels Emmaüs et Ecomaison : lauréats des Alliances Circulaires

Emmaüs et Ecomaison : lauréats des Alliances Circulaires

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 4 min

À l’issue des Jeux de Paris 2024, le réemploi solidaire des éléments d’ameublement du Village des athlètes a été organisé par Emmaüs France. Un vrai défi logistique relevé avec le soutien d’Ecomaison dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Réemploi et Territoires. Un partenariat réussi et qui sera récompensé par les Trophées des Alliances Circulaires. Retour sur une coopération d’une envergure inédite.

JO 2024 solidaires : 76 000 objets donnés à Emmaüs France

Matelas, couettes, oreillers, tables de chevet, poufs, tables basses, casiers, penderies, fauteuils… : dans le cadre d’un partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), 54 000 meubles et près de 22 000 articles de literie du village olympique ont été donnés à Emmaüs France à la fin de Paris 2024, afin de leur assurer une seconde vie solidaire. Une première dans l’histoire des Jeux ! Une partie des objets a pu être vendue à petits prix dans les différents magasins Emmaüs. Une autre, permet d’équiper progressivement des ménages précaires accédant pour la première fois à un logement pérenne, via le dispositif de la Banque Solidaire de l’Équipement (BSE) porté par Emmaüs Défi.

« La vente des objets olympiques a rencontré un grand succès dans la salle de vente de la communauté d’Angers : 80% des objets ont été vendus en seulement une heure et demie ! »

Inès, Responsable de la communauté Emmaüs d’Angers

Une opération logistique d’envergure

Après la clôture des Jeux, le Village a été démonté très rapidement. Emmaüs France disposait de huit semaines seulement pour prendre en charge les objets, gérer leur répartition vers les différentes communautés Emmaüs bénéficiaires et assurer leur acheminement, partout en France. Trois plateformes de mutualisation régionales – Les Ateliers du Bocage (ADB), Emmaüs Mutualisation Rhône-Alpes (EMRA) et Valor’emm –, ainsi que celui de la Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) ont été mobilisés pour gérer cette logistique, dont une partie des coûts ont pu être assumés grâce à l’aide financière d’Ecomaison dans le cadre de l’AMI Réemploi et Territoires 2024. Cette aide a également permis à la BSE d’acquérir un nettoyeur vapeur et une table de tri et de dé-houssage, des équipements pérennes qui pourront resservir pour remettre en état les futurs gisements de matelas et produits rembourrés récupérés par Emmaüs.

    • 230

    semi-remorques acheminés en huit semaines

    • 1 300
    • tonnes

    d’objets collectés distribués

    • 112

    groupes Emmaüs ont pu bénéficier des objets réemployés

    • 90
    • %

    de taux de réemploi

Une initiative récompensée

Cette opération majeure, unique par son ampleur et sa symbolique, a aussi été l’occasion, pour Ecomaison et Emmaüs France, de renforcer encore leur collaboration en faveur du réemploi. Cette coopération a d’ailleurs été récompensée par un Trophée des Alliances Circulaires, remis officiellement le 6 février à Paris.

L’économie circulaire vécue par ceux qui la font

« Avec la coalition portée par Emmaüs pour la seconde vie du mobilier du Village des athlètes, nous avons montré que la récupération, c’est l’or des Jeux. Mais le vrai trésor, c’est cette coalition. Nous laissons derrière nous des partenariats qui continuent de transformer nos territoires, pour construire un avenir circulaire ensemble. »

Caroline Louis, Responsable Économie circulaire Paris 2024


« Cette opération prouve que le réemploi solidaire fonctionne à grande échelle. La prochaine étape pour Ecomaison ? Aller encore plus loin, en élargissant les coopérations entre nos partenaires avec le lancement de nouvelles consultations dès 2026. »

Nathalie Tubiana, Responsable Nationale du Réemploi chez Ecomaison

Inscrit dans le cadre des Fonds Réemploi, l’AMI Réemploi et Territoires d’Ecomaison vise à faire émerger et soutenir financièrement, des projets de développement d’activités portés par les structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) et construits dans une logique d’écosystèmes locaux, qui permettent d’accroître les volumes réemployés au cœur des territoires français. Plus de 80 projets ont déjà été lauréats pour augmenter la collecte préservante, améliorer la remise en état ou encore déployer de nouveaux débouchés.