Avec la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), tous les jouets peuvent maintenant être repris en magasin. Alors, c’est peut-être le moment de faire un tour dans ce coin du garage où patientent les jeux des étés passés dont vous n’osez pas vous défaire. La perspective de leur offrir une seconde vie pourrait vous aider à sauter le pas !
Quels jouets sont concernés par la reprise ?
Jeux de quilles en plastique, pistolets à eau, ballons sauteurs… ils ont tous droit à une autre chance et peuvent être collectés en magasin. Veillez simplement à bien identifier les articles de sport, qui, eux, ne sont pas concernés par le même circuit de reprise.
Un mini panier de basket pour les tout-petits et son ballon en mousse, ou un ballon de piscine ? Oui. Un ballon de foot ? Non.
Une trottinette aux couleurs du dessin animé préféré de votre fille de 3 ans ? Oui. Un skateboard ou une trottinette freestyle ? Non.
De la même façon, une voiture motorisée ou un jeu de fléchettes à piles sont considérés comme des objets électroniques au moment de leur reprise, et non comme des jouets.
Où déposer vos jouets et jeux de plein air ?
Vous pouvez déposer vos articles dans un grand magasin de jouets, même si vous ne les avez pas achetés sur place. Vous pouvez aussi les porter dans votre grande surface alimentaire, à condition qu’elle vende des jouets. Sur place, vous trouverez une borne de collecte Ecomaison sur laquelle sera affichée les jouets repris. Si vous avez toujours un doute, n’hésitez pas à demander conseil au moment de déposer votre jouet. Le personnel du magasin est formé pour vous aider et vous renseigner sur la reprise des jouets.
Que deviennent les jouets ramenés ?
Le premier objectif est toujours le réemploi. Le magasin, où sont déposés les jouets, les confiera à une association – une structure de l’Economie Sociale et Solidaire, partenaire d’Ecomaison- qui s’occupera de les remettre dans le circuit. Si leur état ne le permet pas, direction le recyclage.
+ 800
magasins sont aujourd’hui points de collecte toute l’année
Dans tous les cas, vous aurez fait le bon geste en ramenant un jouet dont vous n’avez plus l’utilité. Un nouveau réflexe pour votre grand ménage de printemps.