Le 18 juin 2025, par la combinaison de l’école et du réemploi pédagogique, Ecomaison réunissait les acteurs de l’Éducation nationale et de l’économie sociale et solidaire pour tirer les enseignements de son opération de collecte pédagogique et solidaire de jouets menée dans les écoles des académies de Versailles et Créteil. Une soirée riche d’échanges, structurée autour de deux tables rondes et qui a confirmé la pertinence de croiser éducation, solidarité et économie circulaire.
En ouverture, Romane Baudoin (cheffe de projet réemploi – filière jouets, Ecomaison) et Florence Bouteloup (inspectrice et cheffe de mission EDD, académie de Versailles) ont posé le cadre : celui d’un projet d’école et de réemploi pédagogique ancré sur le terrain, qui a permis à près de 250 écoles d’impliquer leurs élèves et de les sensibiliser à la seconde vie des objets via une collecte solidaire.
Table ronde 1 : Comment traiter aujourd’hui de la solidarité et de l’économie circulaire en milieu scolaire ?

“Benoît Hamon (président d’ESS France), Florentin Letissier (adjoint à la mairie de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la stratégie zéro déchet) et Béatrice Cheutin (chargée de mission EDD au ministère de l’Éducation nationale) ont débattu de la place croissante de ces sujets dans les enseignements. L’école, ont-ils rappelé, est un creuset idéal pour former les futurs citoyens à des pratiques responsables. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner l’économie circulaire, mais de la faire vivre, à travers des projets concrets comme les collectes, les ateliers de réparation ou le compostage. Tous ont souligné le rôle structurant de l’éducation dans la transition écologique, et la nécessité d’un accompagnement des équipes pédagogiques.”
Table ronde 2 : La collecte pédagogique et solidaire de jouets, un dispositif au service de l’éducation au développement durable
Trois retours d’expérience ont illustré les bénéfices directs du projet : Isabelle Dutronc (école Jean-Jaurès – Châtenay-Malabry), Stéphanie Cujard (école La Garenne – Yerres) et Cyril Henri (La Fabrique à Neuf – Montgeron) ont partagé la mobilisation des élèves, la fierté des familles, et l’importance d’un partenariat fluide entre écoles, associations et collectivités. L’opération a aussi permis d’ancrer les notions d’utilité sociale, de tri et de réemploi dans le quotidien des enfants. Pour les structures de l’ESS, c’est aussi une opportunité de renforcer leur ancrage local et leur rôle pédagogique.
En conclusion, Éric Weisman-Morel, directeur des filières chez Ecomaison, a salué l’implication des partenaires et annoncé l’élargissement du dispositif à d’autres académies dès la rentrée 2025. Une manière concrète de faire du réemploi un réflexe citoyen dès le plus jeune âge.
👉 Vous êtes une école, une collectivité ou une académie intéressée ?
Rejoignez la prochaine édition “Je le donne, je le sauve” de collecte pédagogique et solidaire de jouets dans les écoles avec Ecomaison, dès la rentrée 2025. Devenez notre partenaire dès maintenant pour faire vivre l’économie circulaire !
Apprenez en plus sur la collecte solidaire de jouets à l’école via notre chaine YouTube.