Qui sommes nous ?
L’éco-organisme de la maison et du bâtiment
Nous sommes un éco-organisme. Notre rôle est d’organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi, le recyclage pour assurer la seconde vie des objets et matériaux de la maison. Pour mener à bien cette mission, nous intervenons dans un cadre précis : nous sommes agréés par l’Etat.
Ecomaison, engagé sur 4 filières
Nous sommes l’éco-organisme de l’univers de la maison, avec une expertise multi-filière et multi-matériaux. Historiquement l’éco-organisme de l’ameublement, depuis 2022 nous avons étendu notre périmètre d’activité au bâtiment, au bricolage-jardin et aux jouets.
Filière Ameublement
Ecomaison prend en charge près de 90% du mobilier mis au rebus en France, valorisé à 97%, via une solution de réemploi, de recyclage ou de valorisation énergétique.
Filière Bâtiment
Les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) ont leur filière de réemploi et de recyclage. Ecomaison est agréé pour les matériaux non-inertes.
Filière Bricolage et Jardin
L’économie circulaire s’applique aux articles de bricolage et de jardin. Producteurs et distributeurs, Ecomaison vous accompagne pour le réemploi et le recyclage de vos produits.
Filière Jouets
Les jouets font partie des filières soumises à la Responsabilité Élargie du Producteur, instituées par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC).
Accès directs
Nos ambitions
Atteindre ensemble le zéro déchet
La mission d’Ecomaison vise à réduire l’impact collectif sur l’environnement. Cela nécessite la mise en place de toute une organisation pour que les gestes de tri, de collecte, de réemploi et de recyclage soient possibles, faciles, partagés par tous et donc efficaces.
Ce rôle de facilitateur, nous le tenons avec détermination.
Conseils et inspiration
-
Notre cap 2025 ? Accompagner la circularité.
En 2025, Ecomaison compte plus que jamais jouer son rôle d’accélérateur de circularité pour les distributeurs et fabricants du secteur de l’ameublement. L’analyse de Vincent du Granrut, responsable de la filière. Quelles sont les grands principes de l’agrément 2024-2029 pour la filière à responsabilité élargie du producteur des déchets d’éléments d’ameublement (REP DEA) ? D’abord, il…
-
Réemploi des déchets du bâtiment : une action continue
Le réemploi des matériaux issus des chantiers est l’un des enjeux actuels de la filière du bâtiment, particulièrement consommatrice de ressources. Zoom sur les avancées et les initiatives prises par Ecomaison. Près de 1800 points de reprise déployés pour les déchets triés du bâtiment Chaque année, le secteur du bâtiment génère 42 millions de tonnes…
-
Inondations – Ecomaison accompagne les Collectivités touchées
Plusieurs territoires ont été frappés ces dernières jours par des épisodes d’intempéries et d’inondations qui ont notamment endommagé le mobilier des habitants sinistrés. Afin d’aider les collectivités locales à collecter rapidement et le plus efficacement possible les déchets d’ameublement charriés par les eaux, Ecomaison met des bennes supplémentaires à leur disposition.