Être un éco-organisme pour la filière Jouet, c’est porter la voix du secteur et agir ensemble pour une économie circulaire. C’est aussi guider les producteurs sur le chemin de l’écoresponsabilité. Depuis 2020, Smoby, le premier fabricant de jouets en France est partenaire d’Ecomaison.
Des jouets plus verts : le défi relevé par Smoby

“Chaque morceau de bois que j’utilise a une histoire. Mon travail est une invitation à voir la beauté dans ce que l’on considère comme des déchets.”
Thomas Dambo
2- Bordalo II – Le street artiste des plastiques
Avec ses « Trash Animals », Bordalo II transforme nos déchets en œuvres monumentales. Ce street artiste portugais sculpte des animaux en détresse à partir de plastiques, métaux et objets abandonnés, dénonçant ainsi l’impact de la pollution sur la faune. Ses fresques XXL interpellent : ces mêmes déchets qui détruisent leur habitat naturel deviennent un puissant symbole de sensibilisation.
“Nos déchets détruisent la nature, mais ironiquement, ils peuvent aussi nous rappeler sa beauté et sa fragilité.”
Bordalo II

3- Vik Muniz – Le magicien des illusions recyclées
Né à São Paulo, Vik Muniz découvre l’art dans les livres, bien avant les musées.
Aujourd’hui, il revisite des chefs-d’œuvre avec de la poussière, du plastique ou des détritus.
À travers son projet Waste Land, il crée des portraits monumentaux dans la plus grande décharge de Rio, aux côtés de ramasseurs de déchets.

“Nos déchets détruisent la nature, mais ironiquement, ils peuvent aussi nous rappeler sa beauté et sa fragilité.”
Vik Muniz
Chez Ecomaison, chaque matière a du potentiel !
Aujourd’hui, cette démarche artistique ne cesse de grandir et s’inscrit pleinement dans les enjeux contemporains : économie circulaire, design durable, préservation des ressources.
Donner une seconde vie aux objets, c’est aussi changer notre regard sur les déchets — les voir non plus comme une fin, mais comme un point de départ.
Et si créer, c’était aussi réinventer ce que l’on croyait perdu ?
Et vous ? Avez-vous déjà transformé un déchet en œuvre d’art ? Connaissez-vous d’autres talents qui utilisent l’upcycling ?