Professionnels Éléments d’ameublement : Ecomaison vous aide à penser aux classiques comme aux insolites 

Éléments d’ameublement : Ecomaison vous aide à penser aux classiques comme aux insolites 

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 2 min

Certains éléments d’ameublement ne trouvent pas toujours le chemin de la collecte, du réemploi et du recyclage. Pourtant, ils font bel et bien partie de la filière ! En tant que fabricant ou distributeur, vous êtes tenu d’appliquer la législation pour tous les articles concernés par la Responsabilité Élargie du Producteur. Ecomaison vous aide à faire le point pour ne rien oublier.

Qu’est-ce qu’un élément d’ameublement ?

Ce sont les biens comme les meubles et leurs composants qui servent à l’aménagement d’un lieu d’habitation (jardin y compris), de commerce ou d’accueil du public. Ils permettent de s’asseoir, de se coucher, de ranger, de travailler, de cuisiner. On compte aussi les produits textiles fabriqués à base de matériaux naturels ou synthétiques, tant qu’ils sont amovibles. Enfin, se rajoutent à cette liste tous les accessoires associés à ces objets, quels que soient les matériaux qui les composent. 

Zoom sur les produits insolites  

Ils créent parfois la surprise, mais sont pourtant considérés comme éléments d’ameublement. 

Pour s’asseoir

N’oubliez pas les repose-pieds, les chauffeuses, les fauteuils de bébé ou les tours d’observation pour les enfants. Enfin, dans le jardin : les sièges de camping, les balancelles ou les transats. 

Pour se coucher

La législation est large et embrasse toutes les façons de se reposer, pour une nuit ou pour une sieste, pour tous les publics. Ainsi, veillez à inclure les lits coffres, en cododo, ou parapluie, les berceaux, … coussin d’allaitements ou pour animaux ou arbres à chats. Pensez aussi aux sommiers futons, aux hamacs, y compris pour les peluches ou les animaux, aux matelas de jardin ou médicaux et housses à matelas professionnels. Enfin, vérifiez les accessoires : pieds de lit, couettes, oreillers, polochons, sacs de couchage et tours de lit. 

Pour ranger 

Tout ce qui permet de tenir de bonnes résolutions est concerné : les boîtes dont celles pour les outils, les cubes de rangement, les cintres, les pots à crayon, les vides poches, les malles, les paniers à linge et les poubelles. Ne négligez pas les éléments de cuisine : range-bouteilles, meubles de rangement de vin, porte-manteaux, range-couverts. Enfin, allez dans les détails : le porte-brosse WC, avec son rôle de niche, est aussi concerné ! Ou même le même la caisse à monnaie ou le meuble d’aquarium, bien entendu sans l’aquarium lui-même. 

Pour s’affairer

Les bureaux, les établis, même à tréteaux, doivent répondre à la législation. Les plans de travail de cuisine, les tables à langer et les crédences également. 

Pour poser

Au-delà des tables, celles spécifiques pour les massages, à pique-nique, ou pour repasser, les séchoirs à linge, les porte-valises ou les supports pour planches à découper sont eux aussi intégrés à la filière ameublement.

Pour décorer

Les textiles amovibles qui recouvrent les murs, les sols, et les fenêtres, y compris les accessoires pour rideaux, sont également à prendre en considération : chiens de porte, ciels et jupes de lits, macramés, tissus muraux, peaux de bête, paillassons, tapis, cadres de décoration textile

Le mémo : les éléments plus classiques 

Dans chaque catégorie, certains produits sont plus évidents que d’autres : voici un rapide rappel des grands classiques.

Infographie des produits concernés

Encore des interrogations sur le périmètre des produits concernés ?

Retrouvez la liste ici :  

Certains produits vous avaient échappé ? Il est encore temps d’afficher leur éco-participation sur vos documents de vente et de respecter vos obligations réglementaires.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre espace adhérent Ecomaison.