À la suite d’un appel à projets pour le réemploi et la réutilisation des meubles usagés lancé en 2018, Eco-mobilier a soutenu l’association montpelliéraine Gammes pour son projet « Bois d’Essences… et de Sens : la valeur retrouvée du mobilier délaissé ». L’objectif était de créer une nouvelle matière à partir de bois massif issu du mobilier usagé, dite « multi-essences sourcées », puis de développer une gamme de mobiliers et d’objets éco-conçus et enfin d’implanter à Montpellier une filière de production et de commercialisation.
Août 2021 – Eco-mobilier est l’écoorganisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles et des éléments d’ameublement et d’agencement. La prévention des déchets par le réemploi et la réutilisation du mobilier usagé est un de ses axes forts pour atteindre le ZERO déchet en 2023. Partenaire de plus 500 acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Ecomobilier a lancé en 2018 son premier “appel à projets pour le réemploi et la réutilisation des meubles usagés”. Eco-mobilier a sélectionné les 10 initiatives les plus innovantes selon trois catégories : la constitution de magasin de matériaux de seconde main, le développement des compétences et la création de gamme de mobilier upcyclé. C’est dans ce cadre que le projet « Bois d’Essences… et de Sens » lancé par l’association Gammes a été retenu.
“Notre ambition est d’augmenter le taux de réemploi des meubles usagés. Dans ce but, il est essentiel de garantir la qualité des meubles usagés adressés aux plateformes de l’économie sociale et solidaire et de développer les compétences des salariés de ces structures.” explique Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier.
Gammes conçoit une nouvelle matière issue du recyclage du mobilier usagé et lance une gamme de produits éco-conçus
Chaque année, l’association montpelliéraine Gammes collecte plusieurs tonnes de mobilier. Si la moitié peut être vendue d’occasion à petits prix, l’autre moitié est difficilement valorisable : des buffets datant d’une autre époque, des bibliothèques cassées… Avec son projet “Bois d’Essences… et de sens”, Gammes fait le pari de redonner une seconde vie à tout ce bois grâce au développement d’une nouvelle matière en bois massif dite « multi-essences sourcées » (MES). Cette matière « MES » est fabriquée à partir de mobilier usagé – notamment de meubles anciens reconnus pour la qualité et la diversité de leurs essences – mais aussi de bois récupéré́ auprès de professionnels de la filière : menuiseries, ébénisteries et distributeurs. Elle permet ensuite de créer du mobilier (tables, bureaux, consoles, étagères) et des objets (mallette d’ordinateur, support de téléphone ou de tablette, borne numérique modulable).
” Le rendu particulièrement esthétique plait aux professionnels – designers, architectes et professionnels du bois car le bois « multi-essences sourcées » est à la fois unique et porteur d’histoire ! “ explique Géraldine Marx, encadrante technique de l’association Gammes.
À son engagement environnemental s’ajoute également une dimension sociale puisque Gammes gère le parcours d’insertion professionnel de 350 personnes éloignées de l’emploi. L’association les forme à la valorisation de ce mobilier dans ses Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et les accompagne vers l’accès à un nouvel emploi.
La filière de production de “Bois d’essence…et de sens” est 100% éco responsable. Elle s’appuie sur une dimension écologique car uniquement basée sur des déchets collectés en circuit court, une dimension économique car nous intégrons toutes les étapes de la production
- depuis la collecte du bois jusqu’à la commercialisation des objets, ce qui nous permet d’avoir de faibles coûts de production – et enfin la dimension sociale car l’ensemble des process sont effectués en tout ou en partie par des salariés en insertion.”
” Le projet Bois d’Essences et de Sens a trouvé son fondement dans notre engagement à contribuer à l’insertion de personnes en difficulté, et notre obsession à réduire les déchets jusqu’à zéro ! “ explique Sara Asselin, directrice du pôle Insertion par l’Activité Économique et Ressourceries de Gammes. ” Notre défi est de réaliser, à partir de chutes ou de bois massif délaissé, une nouvelle matière éco-sourcée et noble et de concevoir du mobilier à partir de techniques simples et accessibles pour les salariés en insertion ! Ce projet leur permet d’apprendre à fabriquer des meubles et à réemployer de la matière sans avoir de compétences en menuiserie, mais de développer, à terme, des compétences transversales et transférables sur d’autres postes de travail. “ précise Géraldine Marx, encadrante technique de l’association Gammes.
À propos de l’association Gammes
Depuis 1976, GAMMES Union des Associations du CSP-Espoir agit auprès des personnes et des familles fragilisées par l’âge, leur état de santé, la perte d’un emploi, l’exclusion, les discriminations afin qu’elles préservent ou retrouvent leur autonomie. GAMMES est un opérateur reconnu des politiques publiques de solidarité et gère des établissements et des services sociaux et médico-sociaux qui apportent une gamme de services regroupés en coordinations :
- Aide et soins à domicile – Service à la personne
- Accueil en urgence en insertion, hébergement, logement
- Insertion par l’Activité Économique et l’emploi : l’association emploie et accompagne au sein de 6 ateliers/chantiers d’insertion des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, en vue de favoriser leur accès à l’emploi et à la formation, via notamment les ressourceries, la rénovation du bâtiment, la menuiserie – fabrication et pose, la confection à partir de bâches et tissus recyclés… La ressourcerie représente 175 postes en insertion conventionnés (en entrées et sorties permanentes), soit 370 salariés en insertion par an et 36 professionnels. En fin de parcours, 50% des personnes en insertion ont accès à l’emploi ou à la formation.
- Développement social et formation
GAMMES associe militance associative et compétence professionnelle pour adapter ses réponses aux besoins sociaux, mettre en œuvre des actions nouvelles et innovantes soit directement, soit en partenariat au sein de réseaux associatifs.
Acteur de l’économie sociale, GAMMES a pour ambition de concilier :
- « L’économique, le social et le développement durable » ;
- « La responsabilité individuelle et la solidarité » ;
- « Le développement communautaire et la promotion de la personne » ;
- « La qualité des services rendus et l’efficience économique ».