Le 3 septembre, La Venelle, le premier Village du réemploi solidaire, ouvre ses portes à Montreuil. Parmi les neuf associations à la source de l’initiative, figurent quatre structures partenaires d’Ecomaison. Coup de projecteur sur ces acteurs de l’économie circulaire.
C’est une première en France. Sur un site de 1 800 m², neuf associations constituées en foncière pour l’acquisition et la gestion des locaux ont installé des ateliers de réparation et huit boutiques de seconde main pour proposer ensemble une offre complète d’objets issus du réemploi (meubles, jouets, vêtements, …) ainsi qu’un café culturel. L’objectif : permettre au réemploi solidaire de changer d’échelle tout en développant l’insertion professionnelle.
Au sein de ce collectif, Neptune, La Collecterie, Emmaüs Défi et Emmaüs Coup de main, toutes partenaires d’Ecomaison, sont en outre lauréates de notre AMI* Réemploi et Territoires pour la mise en œuvre d’un développement d’activités.
« Par exemple, avec notre aide financière, la Collecterie ouvre au sein de la Venelle un nouveau magasin solidaire de 200m² dédié à la distribution des éléments d’ameublement valorisés par son Pôle d’activités artisanales. . C’est à ce titre que nous sommes heureux de participer à l’inauguration aux côtés des autres partenaires et financeurs le 11 septembre » détaille Nathalie Tubiana, Responsable nationale Développement du réemploi au sein d’Ecomaison.
En renforçant notre engagement auprès de ces acteurs de la prévention des déchets, nous contribuons à développer l’économie circulaire, et solidaire, pour les produits de nos filières d’agrément.
La Collecterie, une ressourcerie solidaire
Créée en 2012 à Montreuil, cette association collecte, répare et restaure meubles, objets et textiles, tout en soutenant l’insertion socio-professionnelle. Avec ses ateliers bois, tapisserie et couture, ainsi que plusieurs boutiques solidaires, elle s’est imposée comme un acteur majeur du réemploi artisanal.


Le projet soutenu par Ecomaison permettra notamment de conceptualiser une nouvelle offre de service de réparation, restauration et customisation de mobilier auprès des particuliers, tout en formalisant le parcours d’accompagnement socioprofessionnel aux métiers d’agent valoriste des éléments d’ameublement en ressourcerie.
« Le partenariat crucial avec Ecomaison vise à structurer une filière économiquement fragile, où la réparation de mobilier reste difficilement rentable face à la ‘’fast furniture’’ », souligne Nicolas Almodovar, responsable administratif et développement.

Le financement obtenu via l’AMI soutient les dépenses de personnel (salaires) et les charges opérationnelles (loyer, fournitures et consommables).
Neptune, un projet créatif de réutilisation de meubles
Depuis une trentaine d’années, Neptune accompagne chaque année près de 90 personnes en insertion via des chantiers variés, tout en gérant trois ressourceries et une quatrième désormais, au sein de La Venelle.

« Grâce à l’AMI d’Ecomaison que nous avons remporté, nous avons mis au point un projet de transformation de meubles invendables en petits modules ou petit mobilier. Ce projet est au cœur de notre mission, puisqu’il combine réduction des déchets et prolongation de la durée de vie des matériaux », s’enthousiasme Jennifer Auger, chargée du développement et de la communication de Neptune.
Emmaüs Défi, un vaste chantier d’insertion fondé sur le réemploi
Membre du mouvement national Emmaüs, cette association accueille plus de 300 personnes par an en insertion pour collecter, trier, remettre en état et vendre des objets variés (textile, mobilier, jouets, etc.).
Marie-Alix Pic, directrice Développement Communication, précise que le soutien d’Ecomaison « est tout simplement décisif pour notre activité. Cet éco-organisme nous pousse aussi à progresser sur nos taux de réemploi de mobilier et contribue de fait, à l’emploi des personnes en insertion chez nous“.

Cinq de ces salariés sont d’ailleurs chargés d’animer la boutique de La Venelle.
Emmaüs Coup de Main, une boutique innovante à La Venelle
Cette association allie un service d’hébergement pour une quinzaine de familles et un chantier d’insertion d’environ 80 salariés. Ils travaillent dans des ressourceries tout en suivant des formations, notamment en français. L’aide financière obtenue via l’AMI d’Ecomaison accompagne les travaux d’agrandissement et d’optimisation de la boutique dédiée au mobilier, complétée par le partenariat socle de soutien aux activités courantes et l’exutoire pour le mobilier n’ayant pas trouvé preneur en boutique ou trop abîmé.

« Ces deux volets permettent d’agir ensemble pour renforcer l’économie circulaire et de soutenir l’insertion par le travail »
souligne Xavier Douet, Responsable recycleries.
A La Venelle, l’association ouvre une boutique spécialisée dans l’univers de l’enfance, répondant à un fort besoin social et environnemental.
L’ouverture de La Venelle marque une nouvelle étape pour le réemploi solidaire en France. En s’engageant aux côtés de ses partenaires, Ecomaison contribue à faire émerger un modèle qui ne manquera pas d’inspirer d’autres territoires !
*AMI : Appel à Manifestation d’Intérêt

Soutenir le réemploi
Ecomaison met en relation distributeurs et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
À lire aussi