Ecomaison met en relation distributeurs et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour booster le réemploi
Pour favoriser le réemploi dans le cadre de l’obligation de reprise par les distributeurs, Ecomaison propose un dispositif de collecte qui permette de préserver l’état des produits repris et de les orienter vers le réemploi au travers de son réseau de plus de 600 partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Une offre gagnant-gagnant : pour les enseignes engagées dans une démarche d’économie circulaire, pour les associations qui accèdent à des gisements plus qualitatifs et de proximité.
Le réemploi des produits repris par les enseignes, une priorité d’Ecomaison
Ecomaison développe des dispositifs de collecte pour favoriser le réemploi. Notre objectif est de créer des liens entre les magasins et nos partenaires de l’ESS pour prolonger la durée de vie des produits collectés lors de la reprise en magasin ou en livraison. Devenus inutiles pour leurs utilisateurs, ces produits sont souvent en bon état et peuvent bénéficier ainsi d’une nouvelle vie dans un nouveau foyer.
Pour organiser la reprise par les enseignes qui collectent ainsi des produits toute l’année, Ecomaison met à leur disposition des contenants adaptés à la taille des produits repris : bacs de collecte pour les jouets et petits articles de bricolage et jardin à disposer à l’entrée du magasin, benne installée à l’arrière du magasin pour les matelas et autres canapés par exemple.
Des conteneurs réemploi pour les éléments d’ameublement
Pour préserver dans de bonnes conditions les éléments d’ameublement repris par les enseignes, Ecomaison propose à ses adhérents distributeurs et/ou livreurs de leur mettre à disposition des conteneurs réemploi de 16m3 ou de 30m3, fermés et sécurisés. Les produits mis à l’abri sont ensuite collectés par une association de l’Economie sociale et solidaire qui va les réemployer.
Notre objectif : 10 000 tonnes d’éléments d’ameublement orientées vers les acteurs du réemploi en 2024
Des partenariats locaux entre magasins et associations
Grâce à ses animateurs territoriaux et son réseau de plus de 600 partenaires du réemploi, Ecomaison met en relation les associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) avec les magasins qui le souhaitent. Ces acteurs du réemploi ont ainsi un lien direct et privilégié avec les enseignes locales et récupèrent en direct les gisements correctement préservés.
Contactez notre équipe en région
Les Animateurs territorial Réemploi d’Ecomaison vous accompagnent pour organiser le réemploi des objets et matériaux issus de nos filières d’agrément.