Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Réemploi et Territoires lancé en 2024 par Ecomaison, la communauté Emmaüs Nord-Alsace porte un ambitieux projet pour encourager le réemploi et la vente d’éléments d’ameublement. Un an après, il a avancé à grands pas. On vous explique !
Emmaüs Nord-Alsace compte trois sites d’activités dans le Bas-Rhin (67) à Haguenau, Saverne et Wissembourg. Le projet est triple : créer un nouvel atelier de menuiserie, proposer une nouvelle offre de service de rénovation, de décapage et de réparation pour réemploi d’éléments bois et métalliques, tout en développant une nouvelle logistique inter-sites afin d’optimiser le parcours des meubles et leur distribution sur les différentes boutiques.
Montée en compétences
Isolation, cloisonnement, remise aux normes électriques : début 2025, un local a été comme prévu aménagé sur le site d’Haguenau. Il a aussi été équipé de tout le matériel nécessaire pour la rénovation de meubles – machine à bois, aérogommeuse, petit outillage, matériel de soudure… – et deux compagnons ont été formés à leur utilisation.
Des premiers meubles tout bois, sélectionnés parmi le mobilier collecté par la communauté, ont été remis en état – décapage, mise en place d’étagères… – avant leur remise en vente dans les boutiques.
« Ce n’est qu’une première étape, explique Luc Gantet, chef de projet développement Emmaüs Nord-Alsace. Nos Compagnons vont progressivement monter en compétences pour réaliser des travaux de plus en plus complexes, comme le travail du métal. Nous comptons aussi proposer à nos clients une prestation de remise en état et « au goût du jour » de leurs meubles anciens. Dans notre région, où les maisons alsaciennes typiques sont nombreuses, la demande est forte ».



Faciliter la logistique
Grâce à l’aide financière d’Ecomaison, la Communauté a aussi pu acquérir un nouveau véhicule de 20 m3, utilisé pour réaliser les navettes entre les trois sites lors d’échanges de produits. Il permet notamment, depuis le dépôt de Haguenau, le seul qui possède un espace de stockage suffisamment vaste, d’alimenter les boutiques de Saverne et de Wissembourg, et de leur livrer le mobilier rénové dans le nouvel atelier de menuiserie.
AMI Réemploi et Territoires : accélérer le réemploi solidaire
Inscrit dans le cadre des Fonds Réemploi, l’AMI Réemploi et Territoires d’Ecomaison vise à faire émerger et soutenir financièrement, des projets de développement d’activités portés par les structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) et construits dans une logique d’écosystèmes locaux, qui permettent d’accroître les volumes réemployés au cœur des territoires français.
La première session a permis de soutenir 30 projets lauréats pour augmenter la collecte préservante, améliorer la remise en état ou encore développer de nouveaux débouchés.