Depuis avril dernier, le magasin Granvil’Meubles (Normandie) dispose d’un conteneur dédié au réemploi installé par Ecomaison au profit de l’association Emmaüs Granville. Tour d’horizon des rouages et des avantages de ce partenariat autour d’une nouvelle solution de collecte préservante pour les magasins de meubles, avec Delphine Pottier, directrice de Granvil’Meubles et Sébastien Juin, responsable du site d’Emmaüs à Granville.
Pour quelles raisons vous êtes-vous engagés dans ce projet ?
Delphine Pottier : “De nombreux clients nous sollicitaient au sujet de leurs anciens meubles. Et j’ai toujours trouvé dommage de mettre en benne des produits en bon état. Il est plus logique de privilégier le réemploi pour qu’ils soient réutilisés par des personnes qui en ont besoin. Cet état d’esprit date d’ailleurs de la création de notre magasin par mon grand-père. Aurélia Reungoat, Responsable du Développement Régional Grand-Ouest chez Ecomaison, nous a présenté l’intérêt de la mise en place d’un conteneur dédié au réemploi et a organisé un rendez-vous avec Sébastien Juin.”
Sébastien Juin : “Nous avons un partenariat historique avec Ecomaison pour le réemploi et le recyclage des éléments d’ameublement. Lorsqu’Aurélia Reungoat, nous a proposé de récupérer des produits chez les professionnels de l’ameublement, j’ai bien sûr accepté. J’ai été agréablement surpris par la concrétisation de ce partenariat avec Granvil’Meubles. Outre que notre rencontre a été très sympathique, j’ai pris conscience que nous allions collecter des produits de très bonne qualité.“

Comment s’organise ce nouveau dispositif ?
Delphine Pottier : “Ecomaison a installé un conteneur étanche, propre et sécurisé, avec un cadenas impossible à fracturer. Lors de chaque vente, nous proposons systématiquement de récupérer les anciens meubles lors de nos livraisons, puis nous les déposons dans le conteneur. Ce sont surtout des canapés, mais aussi des meubles de séjours, des tables, des chaises, des meubles TV, des armoires, des lits, ainsi que des literies propres. Dès que le conteneur est aux trois-quarts plein, nous appelons Emmaüs Granville et je fais la déclaration en ligne sur Ecomaison.”

Sébastien Juin : “Nous nous efforçons d’être très réactifs pour aller récupérer les produits que nous pouvons valoriser, le reste non récupérable étant directement déposé dans la benne de recyclage de Granvil’Meubles. Dès le départ, j’ai vu que nos partenaires maîtrisaient très bien la seconde main. Ils savent reconnaitre ce qui pourrait être vendu directement ou après une petite réparation. Un compagnon d’Emmaüs et une bénévole identifient les meubles puis les remettent en boutique. Nous sommes quasiment en flux tendu.”
Quels sont selon vous, les bénéfices de cette solution de collecte ?
Delphine Pottier : “Nos clients se sentent encouragés à donner leurs anciens meubles car ils savent qu’ils auront une seconde vie au sein d’une association. Et puis le partenariat avec un acteur local offre plus de débouchés pour ces produits que lorsque nous nous en occupions seuls. C’est vraiment une solution facile, pratique et valorisante.”
Sébastien Juin : “Le jumelage proposé par Ecomaison permet de rencontrer des acteurs du territoire, d’alimenter notre boutique et nourrir notre modèle économique fondé sur la solidarité. En outre, c’est un système vertueux au niveau environnemental. J’ajoute que j’apprécie beaucoup la réactivité d’Ecomaison et les liens simples et directs que nous entretenons avec cet éco-organisme.”
“Les échanges sont naturellement nés entre nos deux partenaires sur la possibilité d’installer le conteneur, mettre en place le tri des meubles réemployables et l’organisation des collectes. La rencontre entre le magasin Granvil’Meubles et Emmaüs Granville a permis d’affiner les conditions de réussite du partenariat et de confirmer leur engagement commun. .. En moins de 2 mois, l’association a déjà ainsi pu sauver près d’une tonne de mobilier ! Nous sommes fiers de travailler avec un magasin aussi volontaire pour favoriser l’économie circulaire et promouvoir la seconde vie solidaire. Ce jumelage entre un distributeur et un acteur du réemploi solidaire est un modèle de réussite du dispositif que nous déployons à l’échelle nationale…”
Aurélia Reungoat, Responsable du Développement Régional Grand-Ouest chez Ecomaison

Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2022, les distributeurs de mobilier et literie doivent organiser la reprise sans frais des produits usagés de leurs clients et les informer sur ces modalités avant achat.
La filière Ameublement en chiffres
-
- 9 590
contrats d’adhésion à fin 2024
-
- 2,6
- millions
de tonnes d’ameublement mises sur le marché
-
- 10 110
points de collecte accessibles aux ménages
-
- 1,5
- million
de tonnes d’ameublement prises en charge
-
- 97
- %
de valorisation (réemploi, recyclage, valorisation énergétique)
À lire aussi
