À la suite d’un appel à projets pour le réemploi et la réutilisation des meubles usagés lancé en 2018, Eco-mobilier a soutenu l’association la Matière lors du lancement du “Magasin des Matières”, une matériauthèque constituée notamment de pièces de mobilier usagé.
Le 26 juillet 2021 – Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles et des éléments d’ameublement et d’agencement. La prévention des déchets par le réemploi et la réutilisation du mobilier usagé est un de ses axes forts pour atteindre le ZERO déchet en 2023.
Partenaire de plus de 500 acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Eco-mobilier a lancé en 2018 son premier « appel à projets pour le réemploi et la réutilisation des meubles usagés ».
Eco-mobilier a sélectionné les 10 initiatives les plus innovantes selon trois catégories : la création de gamme de mobilier upcyclé, le développement des compétences et la constitution de magasins de matériaux de seconde main. C’est dans ce cadre qu’a été retenu “Le Magasin des Matières”, le projet de matériauthèque lancé par l’association rochelaise La Matière.
« Notre ambition est d’augmenter le taux de réemploi des meubles usagés. Dans ce but, il est essentiel de garantir la qualité des produits adressés aux plateformes de l’économie sociale et solidaire et de les accompagner dans leurs projets. » explique Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier.
Avec le “Magasin des Matières”, les déchets des uns deviennent la matière première des autres
En 2020, l’association la “Matière” s’agrandit et déménage dans un lieu plus vaste appelé la “Maison de l’économie circulaire”, idéalement situé à Périgny, à l’entrée de la zone industrielle, muni d’un grand parking. Sa visibilité́ est idéale en bordure d’un des rond-point les plus passant de l’agglomération de la Rochelle.
C’est dans ce lieu que “Le Magasin des Matières” a ouvert, véritable supermarché des matériaux de seconde main à destination du grand public. A ce jour, 300 adhérents viennent y chercher des matériaux issus notamment du mobilier usagé démantelé par l’équipe de salariés du magasin.
Le premier enjeu du partenariat Eco-mobilier a été d’améliorer la relation avec les adhérents via un espace d’accueil et d’information situé à l’entrée du magasin. Un salarié est là pour toutes précisions sur les matériaux disponibles (quantité, prix…) ou lors de l’achat (pesée, suivi des commandes…).
Un gros travail a été réalisé pour l’aménagement des lieux. Les matériaux sont désormais présentés de façon à être plus accessibles : les panneaux, planches et tasseaux de bois sont rangés dans des racks en fonction de leurs longueurs, les tissus et petits segments de bois dans des bacs, les tissus et chutes du cuir industrielles dans des palbox… De nouveaux espaces de stockage sont destinés aux structures issues de l’événementiel.
Les adhérents peuvent utiliser l’atelier de menuiserie. Des établis sont à leur disposition pour faire émerger des projets basés sur du réemploi. Eco-mobilier a d’ailleurs participé à l’acquisition d’outils (scie plongeante, aspirateur, cloueur à compression, scie pendulaire, machines-outils…).
Le Magasin des matières propose également du mobilier de seconde main, des cadres… Il a développé une activité d’upcycling (fabrication de petits objets à partir de mobiliser usagé) et se lance dans l’aménagement d’espace en entreprise ou d’association.
« Le projet du “Magasin des Matières” est innovant car il bouscule les visions « poussiéreuses » des recycleries traditionnelles, en proposant une offre de matériaux ou de mobilier de seconde main. Les déchets deviennent des ressources et de nouvelles solutions de réemploi émergent dans nos ateliers de revalorisation. » explique Julien Duranceau, co fondateur de La Matière. « Pour les salariés, le Magasin des Matière est un vrai lieu de vente adapté qui facilite les process de traçabilité, de stockage et offre un confort de travail en atelier. Pour les clients, l’accueil est agréable et les produits proposés sont nombreux et bien exposé. »
« En soutenant ce projet, nous franchissons une nouvelle étape dans notre relation avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire. » précise Dominique Mignon, Présidente d’Ecomobilier. « Nous avons à cœur de les accompagner, de les aider à structurer leurs activités et de donner une nouvelle dimension à leurs projets ».
Le projet a été soutenu par Eco-mobilier et par la Région nouvelle Aquitaine.
À propos de la Matière
Créée en 2014, véritable tiers lieu de l’économie circulaire, LA MATIERE est un écosystème de créativité responsable au service de la ressource. Cette structure a pour objectif de réduire les déchets et sensibiliser les personnes au réemploi de matières, au travers de différents types d’activités :
- L’aide à maîtrise d’ouvrage circulaire avec l’accompagnement d’entreprises et de collectivités dans leurs démarches d’économie circulaire,
- L’accélération de porteur de projets circulaires,
- La tenue d’un magasin des matières (Matériauthèque de réemploi),
- L’aménagement et design d’espace durable,
- Le design produit éco-conçus en matière de réemploi,
- L’animation d’ateliers circulaires auprès des citoyens ou des entreprises.