Accueil > Espace Presse > Eco-mobilier soutient le travail de l’Atelier Emmaüs acteur lyonnais de l’économie sociale et solidaire

Eco-mobilier soutient le travail de l’Atelier Emmaüs acteur lyonnais de l’économie sociale et solidaire

Temps de lecture 4 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

À la suite d’un appel à projets pour le réemploi des meubles usagés lancé en 2018, Ecomobilier a soutenu l’Atelier Emmaüs. La menuiserie-école accompagne professionnellement des personnes en grande exclusion et leur enseigne un savoir-faire artisanal. L’objectif est qu’ils créent des objets design conçus notamment à partir de mobilier usagé.

12 juillet 2010 – Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles et des éléments d’ameublement et d’agencement. La prévention des déchets par le réemploi et la réutilisation du mobilier usagé est un de ses axes forts pour atteindre le ZERO déchet en 2023.

Partenaire de plus de 500 acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Eco-mobilier a lancé en 2018 son premier “appel à projets pour le réemploi et la réutilisation des meubles usagés”. Eco-mobilier a sélectionné les 10 initiatives les plus innovantes selon trois catégories : la création de gamme de mobilier upcyclé, la constitution de magasins de matériaux de seconde main, le développement des compétences. C’est dans ce cadre que le projet de l’Atelier Emmaüs a été retenu.

“Notre ambition est d’augmenter le taux de réemploi des meubles usagés. Dans ce but, il est essentiel de garantir la qualité des produits adressés aux plateformes de l’économie sociale et solidaire et de développer les compétences des salariés de ces structures.” explique Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier.

L’Atelier Emmaüs lance une nouvelle collection d’objets issus du recyclage et forme des personnes en grande exclusion

L’Atelier Emmaüs s’adresse aux personnes les plus exclues de notre société. Sa mission est de leur permettre d’avoir accès aux savoir-faire artisanaux dans le double objectif de les remobiliser et de les insérer professionnellement.

Le projet soutenu par Eco-mobilier va de l’étude technique au lancement commercial d’une collection de cinq meubles et objets de décoration. L’objectif est un vrai transfert de savoir-faire, les personnes en insertion étant encadrées par des ébénistes professionnels. Ces objets, dessinés par de grands noms du design (Lisa Lejeune, Férréol Babin et Studio 5.5), sont réalisés à partir de matériaux de seconde main, issus principalement de mobilier usagé. Ils sont destinés à être commercialisés en ligne et en boutique.

“Au-delà de la mise au point technique pour la fabrication de petites séries de 10 à 50 pièces, nous avons dû travailler à la gestion des temps de production.” note Guillaume Poignon, responsable de l’Atelier Emmaüs. “En revanche, l’insertion socioprofessionnelle est facilitée par les échanges des personnes en insertion avec de nouveaux univers : la production en série, la distribution en boutique et en ligne, les designers… et par l’acquisition du savoir-faire en menuiserie transmis par des ébénistes professionnels.”

Avec le soutien d’Eco-mobilier, l’Atelier Emmaüs a créé une offre qui n’existait pas : des objets de design contemporains signés de grands noms du design français, tels que Lisa Lejeune, Ferréol Babin et Ionna Vautrin, fabriqués en France dans un contexte d’insertion professionnelle et à partir de matériaux récupérés.

À propos de L’Atelier Emmaüs

Né en 2017 à Lyon, l’Atelier Emmaüs est une menuiserie-école spécialisée dans l’insertion professionnelle par le biais de l’artisanat et du design. Son but : revaloriser la matière tout en revalorisant les hommes. Ses quatre ébénistes accompagnent des artisans-apprenants, prescrits par des structures de l’action sociale, dans un parcours d’initiation de 30 journées. En découvrant des savoir-faire artisanaux, transmis par des ébénistes de métier, au cœur d’un secteur économique exigeant, les artisans-apprenants retrouvent la confiance en eux et le goût du travail bien fait.

Autant que possible, l’Atelier Emmaüs utilise pour ses créations du bois issu du mobilier usagé.