Espace Presse Ecomaison apporte son soutien à 30 projets de réemploi solidaire à hauteur de 1,5 million d’euros

Ecomaison a sélectionné les 30 premiers lauréats de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Réemploi et Territoires”. Le soutien à ces projets entre dans le fonds réemploi d’Ecomaison qui consacre 20 millions d’euros par an au réemploi solidaire pour les éléments d’ameublement. Lancé début 2024, le programme dédié au développement du réemploi solidaire d’Ecomaison soutient les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire porteurs de projets d’investissement pour le réemploi. Parmi ces projets emblématiques, le soutien à Emmaüs pour le réemploi de mobilier des villages olympiques.

Au travers de l’AMI “Réemploi et Territoires”, Ecomaison soutient les structures engagées (groupes Emmaüs, ressourceries, associations ou entreprises d’insertion indépendantes) dans le réemploi et la réutilisation des éléments d’ameublement. L’objectif : augmenter les volumes et la qualité du mobilier réemployé ou réutilisé.

L’AMI a porté sur 4 principales thématiques : l’accroissement de la collecte de mobilier, l’achat de matériels, la création d’emplois ou encore l’agrandissement des sites.

Pour la première session, Ecomaison alloue 1,5 million d’euros à 30 projets répartis dans 22 départements métropolitains et ultra-marins.

Accompagnés sur une période de 1 à 6 ans, les 30 premiers projets sélectionnés vont permettre d’augmenter les capacités des associations à recevoir les objets qui leurs sont donnés par les distributeurs ou les particuliers et qui pourront ensuite être donnés ou vendus à prix solidaire.

“Nous voulons offrir à nos partenaires de l’économie sociale et
solidaire la possibilité de porter des projets ambitieux en faveur duréemploi et nous sommes heureux de soutenir des propositions
nombreuses, variées et innovantes »

Dominique Mignon, Présidente Ecomaison

Parmi les projets retenus par Ecomaison, le soutien au Mouvement Emmaüs pour la prise en charge d’une partie de la logistique, soit près de 1 400 tonnes de mobilier provenant des villages olympiques parisiens s’élève à 350 000 €, soit 30% du coût de cette opération unique et historique pour le mouvement.

Ainsi 8 000 matelas, 13 000 oreillers et 14 800 palettes de mobilier utilisés par les athlètes olympiques et paralympiques (rangement, couchage, assise, plan de pose) vont être réemployés à 90%, pour ensuite alimenter les salles de vente solidaires des 113 groupes Emmaüs répartis sur l’ensemble du territoire.

Une deuxième session de l’appel à Manifestation d’Intérêt “Réemploi et Territoires” est prévue au second semestre 2024, avec une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros, avec le même objectif : accélérer fortement le réemploi et la réutilisation du mobilier par une croissance des capacités des associations.

La stratégie d’Ecomaison en matière de réemploi pour l’ameublement est de doubler les volumes réemployés à horizon 2030, notamment en soutenant des projets portés par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire eux-mêmes.

Ecomaison a ainsi annoncé début 2024 consacrer désormais près de 20 millions d’euros par an aux activités de réemploi et de réutilisation des éléments d’ameublement.