Espace Presse Sensibilisation au don, au réemploi et au recyclage : Ecomaison etl’académie de Versailles renouvellent leur partenariat

Sensibilisation au don, au réemploi et au recyclage : Ecomaison etl’académie de Versailles renouvellent leur partenariat

Mardi 10 décembre 2024, à l’école élémentaire des Raguidelles, à Suresnes (92), Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison et Étienne Champion, Recteur de l’académie de Versailles, ont signé la convention de partenariat pour étendre le projet pédagogique qui allie enseignements et sensibilisation à la seconde vie des jouets à près de 230 écoles de l’académie.

Fort du succès des premières éditions 2022 et 2023, le projet a permis de mobiliser environ 80 000 élèves et près de 20 associations locales. Environ 20 tonnes de jeux et jouets (non électriques et non électroniques) ont été collectées, puis réemployées à hauteur d’environ 53% (soit plus d’un jouet sur deux).

L’opération pédagogique et solidaire en faveur du don et du réemploi des jouets « Je le donne / Je le sauve » est menée cette année du 18 novembre 2024 au 20 janvier 2025 dans 228 établissements scolaires de l’académie de Versailles.

Un programme pour apprendre à sauver les jouets

Initié en 2022 par un partenariat entre Ecomaison et l’académie de Versailles, le projet pilote pédagogique et solidaire « Je le donne / Je le sauve » a pour objectif de contribuer à l’éducation des plus jeunes et de leur entourage à la solidarité et au Développement Durable, aux côtés des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Conçu autour d’une collecte de jouets tenue dans les écoles, ce partenariat est l’occasion de développer de nombreux apprentissages pour les élèves.

Au cours de ces deux mois, les écoles participantes confient les jouets collectés à une association locale, qui seront ensuite triés et nettoyés, afin qu’ils soient réemployés au maximum ! Les jouets trop abîmés ou cassés sont quant à eux recyclés.

Une vertu pédagogique et éducative confirmée

Le partenariat entre l’académie de Versailles et Ecomaison offre plusieurs opportunités pédagogiques et éducatives autour de la question du développement durable et de l’écocitoyenneté :

  • Développement et mobilisation des savoirs (enseignement moral et civique, sciences, français, arts…).
  • Travail de l’engagement et du parcours citoyen en mobilisant l’intérêt des enfants pour un objet qu’ils connaissent, le jouet.
  • Sensibilisation aux enjeux de développement durable dont la lutte contre le gaspillage, les enjeux de solidarité de réinsertion sociale.

Ce projet est également une occasion privilégiée d’approfondir ou de lancer une démarche plus globale de développement durable (E3D) dans les écoles.

Avec 92 % des écoles participantes prêtes à renouveler l’opération, l’intérêt éducatif et pédagogique de ce partenariat ne fait aucun doute.

Un projet pour l’ensemble de la communauté éducative et au-delà

Le partenariat entre Ecomaison et l’académie de Versailles est une opportunité pour réunir autour d’un projet et de valeurs communes toute la communauté scolaire de l’école participante :

  • Interactions avec entre les différentes classes, quelque que soient leurs niveaux.
  • Engament de l’ensemble des enseignants autour de la construction d’un parcours pour les élèves.
  • Mobilisation des familles : 60% des établissements scolaires participants ont estimé que ce projet leur avait permis d’établir un lien particulier avec les familles

Grâce à ce partenariat, les écoles maternelles et élémentaires mobilisées ont aussi l’opportunité d’approfondir leur lien avec des associations, ressourceries et boutiques solidaires présentes sur leur territoire.

Cette année, l’ensemble des dons seront confiés à 13 associations de l’économie sociale et solidaire de la Région Ile-de-France : Ressourcerie IMAJ, Yoti, La Recyclerie du Gâtinais, La fabrique à Neuf VYVS, Ressourcerie la Mine, La Rascasse, Association Aptima, Emmaüs Coup de Main, Rejoué, EBE BAM Emplois Services, Association Le Maillon, Emmaüs Défi, La P’tite boutique des Créneaux – Association Espaces.

Ecomaison développe la filière jouets

Depuis la création de la filière de réemploi et de recyclage des Jouets en 2022, Ecomaison organise de nombreuses opérations pour développer le don et le réemploi solidaire. Cette année, l’opération « Je le donne / Je le sauve » est aussi étendue à titre expérimental dans 12 établissements de l’académie de Créteil. « Des opérations telles que « Je le donne / Je le sauve » avec les écoles, les collectes « Laisse Parler Ton Cœur » avec les collectivités territoriales ou encore les opérations « Sauveurs de Jouets » dans les clubs de plage estivaux, sont de réels leviers pour développer le geste de tri chez les plus jeunes. En parallèle, Ecomaison a déployé plus de 5 000 points de collecte dans les déchèteries publiques et les magasins de jouets.