Accueil > Espace Presse > Sensibilisation au don et au réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles reconduisent et élargissent leur partenariat pour une deuxième année

Sensibilisation au don et au réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles reconduisent et élargissent leur partenariat pour une deuxième année

Temps de lecture 4 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Près de 200 écoles primaires de l’académie de Versailles, en partenariat avec Ecomaison, s’investissent dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets. Cette année, ce partenariat est élargi à plu de 50 écoles maternelles volontaires de l’académie.

Conçu autour d’une action phare de collecte de jouets auprès des familles, du 20 novembre 2023 au 22 janvier 2024, ce projet s’inscrit dans une démarche globale de pédagogie à la solidarité et au développement durable, en lien avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Ecomaison et la filière de réemploi et de recyclage des Jouets

Depuis 2022, Ecomaison est agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte, la réparation, le réemploi et le recyclage des jeux et jouets dans le cadre de cette nouvelle filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP).

L’éco-organisme prend en charge la fin de vie de l’ensemble des jouets usagés – jeux de plein air (tricycle, cabane de jardin, seaux et pelles…), jeux de société et puzzles, jouets d’intérieur, jouets cadeaux – et ce, quel que soit leur matériau : plastique, bois, métal ou textile. Les jouets électriques et électroniques sont pris en charge par d’autres éco-organismes dédiés. L’objectif d’Ecomaison est de collecter, dès 2024, plus de 30 000 tonnes de jouets usagés à destination du recyclage et d’en orienter près de 10 000 tonnes supplémentaires vers le réemploi.

Les jouets seront recueillis par dix-sept structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), partenaires d’Ecomaison, pour être revendus à prix solidaires ou donnés. Ils pourront faire le bonheur d’autres enfants tout en favorisant le travail du personnel en insertion.

Le don et le réemploi sont des enjeux majeurs pour cette nouvelle filière. Lors de l’opération menée durant l’année scolaire 2022-2023 ce sont plus de 15 tonnes de jouets qui ont pu être collectées. 66% ont pu être redistribuées au moment des fêtes de fin d’année et 34% ont été recyclées par le réseau de partenaires d’Ecomaison.

La démarche pédagogique et la collecte solidaire de jouets dans les écoles

Profitant de l’intérêt des enfants pour un objet dont ils sont familiers, le jouet, cette collecte solidaire a pour objectifs de développer un projet éducatif sur le don, le réemploi et la prévention sur la gestion des déchets. Eduquer au développement durable, à tous les âges de la scolarité, est une mission fondamentale de l’école. C’est apprendre dans et pour un monde
en transition.


Elle s’inscrit au cœur de l’éducation au développement durable et permet de renforcer les apprentissages à travers une action riche de sens.


Les quelques 200 écoles participantes sont réparties dans les 4 départements de l’académie de Versailles : Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Val-d’Oise (95).

Ce projet mobilisera les équipes pédagogiques et les élèves dans un projet associé à l’action de collecte de jouets pour :

  • Développer les apprentissages et les compétences des élèves ; 
  • Travailler l’engagement et le parcours citoyen en mobilisant l’intérêt des enfants pour un objet de leur quotidien : le jouet ;
  • Démarrer ou approfondir une démarche globale de développement durable;
  • Travailler en équipe et construire un parcours d’élève (créer du lien entre les cycles et niveaux).

Depuis le 13 novembre 2023, Ecomaison fournit aux écoles un kit de communication et un bac de collecte destiné à recueillir les jouets donnés par les familles. Les enseignants auront à leur disposition un livret pédagogique pour développer différents apprentissages relevant des savoirs fondamentaux, de la capacité d’engagement des élèves, et mobiliser une démarche globale de développement durable dans l’école. Les jouets ainsi collectés seront récupérés par une association de l’économie sociale et solidaire partenaire d’Ecomaison afin d’être revendus à prix solidaire, redistribués à d’autres enfants ou encore recyclés s’ils sont trop abîmés. Cette action phare du partenariat aura lieu jusqu’à mi-janvier 2024.