Filière de recyclage du bâtiment : Ecomaison annonce une hausse des tarifs d’éco-participation pour le 1er mai 2024
Dans le cadre de son agrément pour la catégorie 2 de la filière de recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB), Ecomaison déploie la reprise sans frais des déchets non inertes depuis le 2 mai 2023. en octobre 2023, près de 120 points de reprise sont d’ores-et-déjà installés sur le territoire national, dont 99 assurent également la reprise des déchets inertes, en partenariat avec Ecominéro.
Les négoces et les distributeurs représentent plus des deux tiers de ces points de reprise.
Une montée en puissance des points de collecte
D’ici la fin de l’année 2023, Ecomaison aura déployé plus de 340 points de reprise sur le territoire pour les déchets triés du bâtiment.
La montée en charge en 2024 va fortement s’accélérer. Les pouvoirs publics ont inscrit à l’agrément des éco-organismes une multiplication par 600 des volumes à recycler d’ici fin 2024. Le Conseil d’administration d’Ecomaison et son comité sectoriel Bâtiment ont décidé d’interpeler les pouvoirs publics sur la faisabilité de cette trajectoire opérationnelle.
Sans remettre en cause l’ambition environnementale de la filière et le service aux artisans, il est en effet essentiel, pour le secteur du bâtiment, de mettre en œuvre une montée en puissance progressive et soutenable économiquement de la filière de recyclage, et ne pas amplifier brutalement l’inflation sur les produits et matériaux de construction du bâtiment.
Une évolution du barème d’éco-participation à compter du 1er mai 2024
Ainsi, le Conseil d’administration d’Ecomaison du 9 octobre 2023 a approuvé le principe d’une mise à jour de la trajectoire de collecte, tenant compte des capacités techniques et financières de la filière.
Sur cette base, il a également approuvé le principe d’une évolution du barème d’éco-participation bâtiment avec une date d’entrée en vigueur au 1er mai 2024. Ce nouveau barème d’éco-participation sera publié en amont pour que les entreprises puissent anticiper la mise en place des nouveaux tarifs.