Professionnels Innovation : le recyclage des panneaux de bois devient réalité

Innovation : le recyclage des panneaux de bois devient réalité

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 3 min

Panneaux de bois

En 2025, Unilin produira des panneaux MDF et HDF intégrant 30 % de fibres recyclées. Grâce à son partenariat avec Ecomaison, cette initiative pionnière marque un tournant dans le recyclage industriel du bois.

Coup d’accélérateur dans le recyclage des panneaux de bois. Unilin, le spécialiste belge des sols stratifiés, va lancer une ligne de fabrication en 2025 intégrant 30% de fibres recyclées, sur son site de Bazeilles, dans les Ardennes. Une ambition à laquelle s’associe Ecomaison, qui approvisionne le géant belge en déchets de bois post consommation.  

Unilin utilise sur le site français sa technologie brevetée de séparation des fibres et de la colle par vapeur sous tension. Elle permet de réinjecter les fibres recyclées dans la fabrication de panneaux MDF (medium density fiberboard) et HDF (high density fiberboard). Une première, car il était auparavant impossible de recycler les panneaux de bois. 

Une production multipliée par 7 

Une ligne pilote avait été mise en place à Bazeilles en 2021 pour tester sa solution circulaire sur son outil industriel. Elle produit 10 000 tonnes de fibres recyclées par an. Cette ligne sera démontée en septembre 2025 pour installer le process de production de Bazeilles. Le tonnage de fibres recyclées produites grimpera à 70 000 tonnes par an. Un investissement de 20 millions d’euros.  

Le recyclage des panneaux de bois passera à l’échelle industrielle, une initiative pionnière qu’Ecomaison est fier d’accompagner. Car la difficulté reste la collecte des panneaux usagés. Beaucoup de ces déchets en provenance des consommateurs ne sont pas suffisamment triés. C’est ici que l’expertise d’Ecomaison dans la collecte et le tri du bois vient compléter les besoins d’Unilin.  

Extension prévue dans tous les sites 

L’entreprise belge très investie dans la circularité utilise un maximum de bois de réemploi dans la fabrication de ses produits : bois résiduel de coupes, palettes usagées, bois issu de démolitions, vieux meubles…En investissant depuis dix ans sur la machine de tri et de nettoyage la plus sophistiquée du secteur, Unilin se présente comme « la plus grande entreprise de recyclage de bois en Belgique ». 95% de ses panneaux de particules sont composés de bois recyclé. 

L’entreprise prévoit d’installer sa technologie de recyclage des fibres de bois sur sa deuxième ligne à Bazeilles et sur ses deux autres sites de production de panneaux MDF à Ussel, en Corrèze, et à Vielsam, en Belgique. Un engagement ambitieux, qui sera l’occasion de renforcer le partenariat avec Ecomaison face aux enjeux de la ressource et de la circularité des panneaux de bois.