Accueil > Kit de communication adhérents : partagez la campagne d’information sur l’éco-participation

Kit de communication adhérents : partagez la campagne d’information sur l’éco-participation

Temps de lecture 5 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Kit de communication adhérents : partagez la campagne d’information sur l’éco-participation

Ecomaison a lancé une campagne de communication 360° sur le thème de l’éco-participation, pour sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des objets et matériaux de la maison. Meubles, outils de bricolage et de jardinage, jouets, matériaux de construction… tous ces objets usés ou cassés que l’on a chez soi et dont on ne sait pas quoi faire, ne sont pas inutiles. Ils ont encore de la valeur. Et ils méritent beaucoup mieux que de finir en simples déchets.

Ecomaison déploie une campagne de communication dans la presse et les réseaux sociaux pour faire connaître les multiples vies que peuvent avoir les objets et produits usagés de la maison, via le réemploi et le recyclage. Toutes les actions mises en œuvre par Ecomaison et ses partenaires sont rendues possibles grâce à l’éco-participation, contribution payée lors de l’achat d’un produit. Les sommes versées sont utilisées pour la collecte, le tri, la réparation, le réemploi, le recyclage et la valorisation énergétique de ces produits.

Chez Ecomaison, nous mettons tout en œuvre pour que ces gestes deviennent des gestes faciles, partagés par tous. C’est pourquoi, nous partageons avec nos partenaires adhérents, ce kit de communication, afin qu’ils puissent à leur tour faire connaître leur engagement en faveur du réemploi et de recyclage.

Nous vous mettons également à disposition 4 publicités vidéos, thématisées sur des familles de produits : l’ameublement, la literie, le jardin, les jouets.

Ce kit se compose :

Un mode d’emploi pour vos équipes de communication

Dans le document ci-dessous à télécharger, vous trouverez l’ensemble des éléments du kit de communication : le texte manifeste de la campagne, les images adaptées pour les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram), la signature de la campagne avec la personnalisation à votre marque.

Les images à télécharger pour les secteurs de l’ameublement, literie et décoration textile

Les images à télécharger pour le secteur du bâtiment

Les images à télécharger pour le secteur du bricolage et jardin

Les images à télécharger pour le secteur du jeux et jouets

La signature de la campagne à personnaliser à votre marque

Vous pouvez télécharger le visuel de la signature et la modifier via un outil de traitement d’image. En effet, à la place de [NOM DE LA MARQUE] il vous est possible d’ajouter votre logo ou tout simplement le nom de votre marque !

Le manifeste de la campagne à personnaliser à votre marque

C’est pourquoi [NOM DE LA MARQUE] est partenaire agréé Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État, qui organise le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des matériaux et objets de la maison, des fondations aux finitions.

Grâce à l’éco-participation, Ecomaison et ses partenaires ont mis en place un réseau de proximité de plus de 6700 points de collecte, de 600 acteurs industriels pour le recyclage des matières et de 580 acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le réemploi des objets. Ce réseau de proximité permet à tous les Français d’accéder à un point de collecte à moins de 15 km de son domicile.

Depuis 2013, Ecomaison a ainsi déjà pris en charge plus de 10 millions de tonnes de meubles et literies usagés ; objets ou matières dont le recyclage a permis d’éviter l’enfouissement de l’équivalent de 1 000 tours Eiffel de déchets. Avant, 55% des meubles jetés étaient enfouis. 10 ans plus tard, c’est déjà moins de 3%. Avec 760 000 tonnes par an, Ecomaison est même devenu aujourd’hui le 1er fournisseur de bois recyclé en France.

Et ce n’est qu’un début. En associant fabricants, distributeurs, artisans, associations et collectivités territoriales, Ecomaison accélère l’économie circulaire et le développement des capacités de réemploi et de recyclage des produits et des matières sur tout le territoire français. Une démarche à laquelle [NOM DE LA MARQUE] apporte tout son concours.

Trouvez un point de collecte sur le site ecomaison.com »

Vidéos « Si vous ne savez pas quoi en faire, nous on sait. »

Le canapé

Le matelas

La peluche

L’arrosoir