Pour profiter au mieux de l’été, quoi de mieux qu’un extérieur tout beau, tout propre ?
Déjeuners ensoleillés, siestes en plein air, longs après-midis au bord de la piscine… la période estivale promet de beaux moments. Que ce soit pour réaménager votre jardin ou pour rafraîchir votre terrasse, il existe des astuces simples et pratiques, en réutilisant ce que vous possédez déjà !
Le réemploi, premier réflexe à adopter !
Lorsque l’on fait du tri dans son jardin ou sur son balcon, le salon d’extérieur et les transats sont souvent les premiers que l’on souhaite remplacer. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas privilégier le réemploi ? Un peu de peinture fraîche sur les structures en bois ou en métal peut leur donner un aspect tout neuf ! Vous pouvez également envisager de changer les coussins avec des housses réversibles ou de confectionner de nouvelles taies en tissu résistant aux intempéries, pour apporter une touche de fraîcheur et de confort.
Vous vous lancez dans une rénovation plus importante, et changez le carrelage ou les lames en bois de votre terrasse ? Ou encore, vous ne savez pas quoi faire des pierres naturelles de vos murets ? Et si vous les réutilisiez pour délimiter votre potager ou pour tracer un chemin vers votre composteur, par exemple ?
Et si on donnait ?
Parmi les objets dont vous ne vous servez plus, certains sont encore en bon état ? Le don à une association peut être la solution.
Vos enfants n’utilisent plus leur petite piscine gonflable ? Plus personne ne joue avec les jouets abandonnés dans un bac à sable ? La cabane ne les intéresse plus ? De nombreuses associations et ressourceries les récupéreront volontiers pour les remettre en état lorsque c’est possible, et les proposer à la vente à prix solidaires.
Les outils et articles du jardin peuvent eux aussi servir à un autre foyer ; pelle, râteau, marteau, pot de fleur… le don est une excellente alternative pour prolonger leur durée de vie et réduire leur impact sur l’environnement.
Et si vraiment vous n’avez plus l’utilité de vos objets et matériaux d’extérieur – jeux, jouets, éléments en bois, mobilier, outillage… – vous pouvez les déposer dans les points de collecte Ecomaison : nous saurons quoi en faire ! Déchèteries, magasins de meubles, de bricolage ou de jouets, ressourceries… il y a toujours un point de collecte proche de chez vous.
À lire aussi
Avec les premiers rayons de soleil, c’est le moment idéal pour préparer votre jardin. Avant de vous lancer dans les plantations, profitez de cette période pour faire un peu de tri !