Votre vieux matelas mérite mieux que de finir dans la rue. Abîmé par les intempéries, il devient difficilement recyclable. Or, il existe aujourd’hui des solutions simples et pratiques pour lui donner une seconde vie.
La meilleure ? La reprise : lorsque vous achetez un matelas neuf, le magasin est tenu de reprendre l’ancien, par exemple lors de la livraison. C’est une obligation légale, mais aussi un geste pour l’environnement : la reprise permet d’éviter les dépôts sauvages, facilite le tri et donne une vraie chance au réemploi ou au recyclage de votre ancien matelas.
Et dans les centre-ville ? A Paris, Ecomaison et la mairie expérimentent une collecte des matelas en pied d’immeuble.
Présentation de toutes les solutions pour offrir à votre matelas une seconde vie.
Ecomaison, des solutions concrètes près de chez vous
Avec un point de collecte à moins de 15 km de chez vous, Ecomaison vous apporte des solutions concrètes de collecte pour vous permettre de faire le bon geste, au bon endroit. Reprise gratuite en magasin ou lors de la livraison, don à une association partenaire, dépôt en déchèterie… il existe toujours une solution adaptée à votre situation.
Collecte préservante : Paris montre l’exemple
Ecomaison et la ville de Paris ont créé un partenariat pour expérimenter un dispositif inédit de collecte préservante des matelas. L’objectif ? Offrir à chaque matelas jeté une seconde vie utile, via le réemploi ou le recyclage.
Cette opération s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris d’accroître le réemploi des objets encombrants collectés. Elle vise aussi à contribuer à la propreté de l’espace public en évitant les dépôts sauvages. Lancée le 23 juin dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale, elle doit être élargie au 5e e 6e arrondissements dans le courant de l’automne, et se poursuivre au moins jusqu’au 31 décembre 2025. Matelas mais aussi sommiers sont concernés par la collecte faite par Ecomaison.
Préserver la qualité des matelas lors de leur collecte

L’enjeu de ce nouveau dispositif est de mettre les matelas à l’abri au plus vite, sans qu’ils soient mêlés à d’autres encombrants qui pourraient altérer leur qualité et donc compromettre leur réemploi. Une fois collectés au bas des immeubles, les matelas sont regroupés dans une benne fermée située sur la plateforme Ecomaison de Bercy. Lorsque la benne est pleine, ils sont livrés dans un centre de préparation, à Gargenville, où ils sont triés. Les matelas en bon état sont envoyés chez Ecomatelas, qui les reconditionne en vue de leur réemploi. Les autres sont démantelés pour être recyclés par matière.
L’objectif est bien sûr de privilégier la filière de réemploi et de reconditionnement !
“En 2012, 100 % des matelas usagés étaient enfouis. Grâce au déploiement de la filière de valorisation d’Ecomaison, c’est aujourd’hui moins de 4 %. Avec cette expérimentation, nous voulons aller encore plus loin, et garantir la qualité des matelas collectés tout au long de leur parcours, pour leur donner une meilleure chance d’être réemployés.“
Kimberley Marks, responsable régionale Normandie et Bassin Parisien

Chiffres clés
Sur les deux premiers mois de l’expérimentation :
- 61 tournées de collecte ont été réalisées
- 279 demandes d’enlèvement ont abouti
- 318 éléments de literie ont été collectés, représentant 3 tonnes de matelas et 3 tonnes de sommiers
- 50 % des matelas collectés ont été orientés vers Ecomatelas pour réemploi, et 50 % démantelés pour être recyclés
Ecomaison organise des tournées d’enlèvement de matelas et sommiers tous les jours du lundi au samedi.
Pour vous défaire de votre literie :
- connectez-vous sur le service en ligne d’enlèvement des encombrants de la Ville de Paris
- choisissez votre créneau de collecte
- le jour J, déposez vos objets en bas de votre immeuble. Si possible, ensachez-les pour les protéger des intempéries : sac dans lequel dans lequel votre matelas vous a été vendu, bâche en plastique recyclable…
Veillez aussi :
- à annuler votre demande si vous changez d’avis. Une demande d’enlèvement sur deux n’aboutit pas : soit l’objet n’a pas été déposé, soit il a disparu.
- à respecter le créneau fixé et à déposer vos objets juste avant l’heure convenue : plus longtemps ils resteront sur le trottoir, plus ils risquent de s’abîmer, ce qui peut compromettre leur réemploi et leur recyclage. Ils peuvent aussi disparaître ;
À lire aussi