En 2024, notre appel à projets commun Ecomaison x Ecominéro a permis de soutenir 36 chantiers exemplaires en matière de réemploi dans le bâtiment. Alors que l’appel à projets 2025 est ouvert, zoom sur l’un des lauréats 2024, Pau Béarn Habitat, avec la transformation d’un bâtiment classé du centre-ville.
60 tonnes de matériaux réemployés au cœur de Pau
En plein centre-ville de Pau (64), le bâtiment historique de l’ancienne Poste Gambetta se prépare à une seconde vie. Construit au XXe siècle, il fait l’objet d’une opération complète, répondant à une série de labels exigeants : déconstruction, curage, rénovation lourde et extension neuve. L’objectif ? Accueillir le nouveau siège social de Pau Béarn Habitat, le principal bailleur social de la communauté d’agglomération. Le tout en préservant le patrimoine, améliorant l’impact environnemental et garantissant un cadre de travail qualitatif pour les 110 collaborateurs qui y seront accueillis fin 2025.
“Le projet va être labellisé EFFINERGIE pour l’efficacité énergétique, OSMOZ pour la qualité de vie au travail et CIRCOLAB pour le réemploi des matériaux et équipements.”
Véronique FARANDOU, Responsable du Service Production & Réhabilitations chez Pau Béarn Habitat

Un chantier soutenu par Ecomaison

Cette rénovation lourde et ambitieuse bénéficie d’un soutien financier de la part d’Ecomaison et d’Ecominéro pour une partie du budget global sur l’ensemble des étapes de la démarche, dans le cadre de l’appel à projets Chantier réemploi 2024 dont elle est lauréate. Prochainement labellisé CIRCOLAB, le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, grâce à une stratégie de réemploi rigoureuse intégrant diagnostic PEMD étendu, filières locales et collaboration avec des partenaires industriels. Sur place, une ressourcerie éphémère sera également proposée pour valoriser les matériaux non utilisés sur place.
Les chiffres clés du chantier
Au total, 60 tonnes de matériaux ont été réemployées, dont environ 41 tonnes directement sur site et près de 19 tonnes redistribuées via des structures locales de l’économie circulaire.
Réemploi sur site :
- 35 tonnes de pavés en pierre
- 0,5 tonne d’équipements sanitaires en céramique
- 1,6 tonne de radiateurs en fonte
- 1,1 tonne de chemins de câbles
- 1,4 tonne de planchers techniques (soit 50 m²)
- 1,5 tonne de tabliers de volets roulants en bois (50 unités)
- 48 m² de caillebotis métalliques
- 5 portes
Réemploi hors site :
- 9,4 tonnes de radiateurs en fonte
- 0,1 tonne d’éclairages (pavés encastrés)
- 24 ml d’IPN en 240 et 72 ml d’IPN en 100
- 20 portes
- 15 m² d’étagères
- 3 tonnes de verre valorisées dans une démarche de recyclage en boucle fermée, en partenariat avec PAPREC et Saint-Gobain, pour produire un verre bas carbone.






Un projet exemplaire pour un bâtiment emblématique
Classée, cette ancienne Poste centrale de Pau est réhabilitée en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France, en portant une nouvelle vision de la construction : responsable, durable et humaine. Pensé pour accueillir le personnel administratif de Pau Béarn Habitat, le site offrira également un espace d’accueil aux bénéficiaires et partenaires du groupe, dont la réhabilitation portera les engagements : qualité, proximité, innovation, solidarité et responsabilité.

Une équipe projet engagée dans le réemploi
Le chantier est porté par Pau Béarn Habitat, opérateur immobilier en Nouvelle-Aquitaine. Pour mener à bien cette opération complexe, le bailleur a pu compter sur un soutien financier d’Ecomaison et d’Ecominéro. Il a été entouré et accompagné par une équipe expérimentée composée d’entreprises et associations, notamment locales :
- AMO certifications : SOLER IDE
- Maîtrise d’œuvre : Cabinet Camborde Architectes (mandataire), Bernadberoy (structure/VRD), Biofluides (fluides), Emmacoustic (acoustique)
- Bureau de contrôle : ANCO
- OPC : Cabinet Labadiolle
- Entreprise de déconstruction : SUD BTP
- Recyclage en boucle fermée du verre : PAPREC (partenaire d’Ecomaison) et Saint-Gobain
“Ecomaison est fier de soutenir la préservation du patrimoine architectural de la ville de Pau. Ce projet, pensé pour la qualité de vie au travail, ouvre des opportunités pour les filières locales de réemploi. C’est un signal fort en faveur de la revitalisation du centre-ville et du soutien à l’économie circulaire du Béarn.”
Adrien Boisseau, Responsable du Développement Régional Sud chez Ecomaison

Ecomaison, facilitateur du réemploi dans le bâtiment
En co-organisant chaque année un appel à projets dédié au réemploi des matériaux du bâtiment, Ecomaison confirme son rôle de catalyseur d’initiatives sur tout le territoire. Accompagner techniquement et financièrement les maîtres d’ouvrage, favoriser l’émergence de filières de réemploi locales, documenter les avancées… C’est aussi ça, notre mission chez Ecomaison : faire du réemploi une réalité concrète, au service d’un secteur bâtiment plus durable.
👉 À votre tour ! Candidatez à l’appel à projets chantiers réemploi 2025
🔗 Pour aller plus loin
Découvrez le chantier Cyneo, lauréat de l’appel à projets Ecomaison 2024
REED construit sa Halle solidaire avec 60% de matériaux réemployés
A votre tour ! Candidatez à l’appel à projets chantiers réemploi 2025