Professionnels Recyclage et innovation : Ecomaison dévoile les solutions d’avenir à Pollutec

Recyclage et innovation : Ecomaison dévoile les solutions d’avenir à Pollutec

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 6 min

Ecomaison sera présent à Pollutec, du 7 au 10 octobre 2025 au Parc des Expositions Eurexpo de Lyon. Pollutec, c’est LE rendez-vous annuel dédié aux acteurs des secteurs économiques liés à l’environnement. En qualité d’éco-organisme référent sur l’univers de la maison et du bâtiment, Ecomaison présentera les solutions et services dédiés aux professionnels pour le recyclage des produits et matériaux de la maison : bois, métal, mousses, plastiques, textiles, verre…

Rendez-vous stand Hall 4 K096 pour rencontrer nos équipes !

Ecomaison et Ecominéro ensemble à Pollutec 

Pour cette édition de Pollutec, Ecomaison et Ecominéro seront présents sur un stand partagé, pour valoriser le partenariat entre les deux éco-organismes sur la filière de recyclage bâtiment (produits et matériaux de construction du bâtiment). Il s’agit de présenter l’accord de coopération croisée pour la prise en charge de tous les matériaux du bâtiment. Ainsi Ecomaison et Ecominéro proposent aux fabricants et distributeurs la possibilité d’adhérer sur les deux catégories (produits inertes et non inertes) sur leurs plateformes respectives.

Des conférences et prises de parole pour comprendre notre rôle et missions

  • Le déploiement des nouvelles filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) – pour le mobilier, les jouets, les matériaux de construction et les articles de bricolage/jardin – concentre des volumes de plus en plus conséquents de produits à base de résines plastiques différentes et hétérogènes. Ecomaison, agréé sur ces filières, entend contribuer à l’atteinte de l’objectif national de recyclage des plastiques fixés par les textes européens. Pour ce faire, Ecomaison déploie des actions concrètes d’innovations opérationnelles pour identifier des nouvelles voies de recyclage de ces matières. Gwendal Michel, en charge de ce programme dresse un premier bilan à l’occasion du Salon.
  • Conférencier : Gwendal Michel, Responsable Innovation Ecomaison
  • En un peu plus d‘une décennie d’existence, Ecomaison, l’éco-organisme en charge de la filière ameublement en France a franchi une étape majeure : détourner de l’enfouissement les déchets d’ameublement. Aujourd’hui plus de 97% des déchets collectés sont orientés vers le recyclage matière ou l’énergie. Ecomaison ambitionne désormais de faire du recyclage sa première forme de valorisation. Pour ce faire, des verrous techniques sur certains types de produits doivent être levés au travers d’actions d’innovations. Laure Bisson, en charge de ces programmes d’innovation, dresse un premier bilan à l’occasion du salon.
  • Conférencier : Laure Bisson, Responsable Innovation Ecomaison
  • À travers cette conférence dédiée aux opérateurs, Ecomaison ouvrira la session avec une introduction de Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison, avant de dresser le bilan des actions menées en 2024-2025. Seront ensuite partagés les projets phares : le développement du recyclage des plastiques et du textile, la refonte de la stratégie Transport Gros Volumes, ainsi que la refonte du système d’information. Enfin, l’équipe présentera la feuille de route 2026-2027, avec ses objectifs de performance, ses appels d’offres à venir et un accent mis sur l’innovation et la R&D, toujours au service de la circularité et de l’efficacité opérationnelle.
  • Conférenciers principaux Ecomaison : ouverture avec Dominique Mignon, Présidente ; Filomena Milano, Directrice des Opérations ; Fabien Cambon, Directeur Achats et Innovation ; Pascal Mahot, Responsable des Achats
  • Participation sur inscription
  • Le réemploi avance concrètement sur le terrain : l’EPF, le SEDDRe, Cynéo et Ecomaison partageront leur expérience, de la déconstruction sélective à la structuration de nouvelles filières, en passant par des partenariats locaux innovants. La conférence montrera ce que la réglementation a réellement changé, comment les acteurs collaborent et quels résultats mesurables ont déjà été obtenus. Un rendez-vous incontournable pour découvrir comment se construit, pas à pas, une filière du bâtiment plus circulaire et résolument collective.
  • Conférenciers :

Et toujours un stand éco-conçu pour un résultat “zéro déchet”

Reflet de notre identité et de notre exigence environnementale, ce stand aux couleurs d’Ecomaison incarne pleinement nos engagements : conçu dans une logique de zéro déchet, il allie sobriété, réemploi et matériaux recyclés. La conception du stand s’est basée sur 5 grands principes :

  • Le réemploi : bien qu’ils aient servi pendant plus de 10 ans, les châssis encore en bon état de l’ancien stand aux couleurs d’Eco-mobilier ont été réutilisés. Rien ne se jette ! 
  • Le stockage et transport : le stand a été conçu pour être stocké dans des caissons au format homogène, ce qui facilite le stockage, le transport et protège les modules pour qu’ils restent en bon état le plus longtemps possible.  
  • La modularité : de 9m² à 70 m², le stand Ecomaison s’adapte à tous les espaces ! Il est conçu sur le principe de modules additionnables pour répondre à toutes les contraintes techniques d’emplacement.
  • Le choix de matériaux éco-responsables : le mobilier est fabriqué en bois avec une finition peinture sans solvant. Il pourra ainsi être facilement recyclé quand il sera arrivé en fin de (première) vie. Ce tout nouveau tissu issu du recyclage est une exclusivité de notre fournisseur. Produit à partir du recyclage de bouteilles en plastiques, le fil polyester est ensuite utilisé pour le tissage du support. Pour la signalétique, les tissus utilisés sont issus du recyclage de bouteilles en plastique. Recyclées et recyclables à 100% les bâches utilisées sur le stand ecomaison réduisent les émissions de CO2 et sont faiblement énergivores à la production. De plus les encres utilisées sont conçues à base d’eau.