Nos filières
Eléments d’ameublement, produits et matériaux de construction du bâtiment, articles de bricolage et de jardin, jouets : les quatre filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour lesquelles Ecomaison est l’éco-organisme agréé par l’Etat, sont chacune régies par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC).
Qu’elles aient plus de 10 ans, comme la filière Ameublement ou qu’elles soient plus récentes, toutes les filières REP contribuent à la réussite d’un modèle de production et de consommation fondé sur le réemploi, la réparation et le recyclage.

La filière Bricolage et Jardin : montée en puissance pour le réemploi et le recyclage
Grandes enseignes spécialisées et leurs magasins franchisés, magasins indépendants : pour les producteurs et distributeurs d’articles de bricolage et de jardin, la mise en place de cette nouvelle filière à Responsabilité Élargie du Producteur est née en 2022. La première étape réalisée par Ecomaison a été de structurer la filière, de la mise en conformité des entreprises à l’organisation de la collecte des produits usagés.


Des dispositifs de collecte repensés
La filière Brico-Jardin a la particularité d’avoir un périmètre de produits très diversifié, du tournevis à la cabane de jardin, composé de nombreux petits articles comme de très grands.
Ecomaison a donc réfléchi, avec ses adhérents, à des solutions de collecte adaptées, comme des caisses-palettes, véritables leviers pour faciliter la reprise en magasin et la collecte en déchèterie.
La filière Brico-Jardin en chiffres
2 260
contrats d’adhésion à fin 2024
351 000
tonnes d’articles de bricolage et jardin mis sur le marché
4 550
points de collecte dédiés
Quels sont les produits concernés ?
Les articles de bricolage et de jardin (ABJ) concernés par la mise en place de la Responsabilité Elargie du Producteur se décomposent en 4 catégories (Code de l’environnement R. 543-340).
Ecomaison est agréé sur les catégories 3 et 4 :
Catégorie 3 :
- Le matériel de bricolage
- L’outillage à main
Catégorie 4 :
- Les produits et matériels destinés à l’entretien et l’aménagement du jardin
- Les accessoires de ces produits relèvent de la catégorie concernée.
Les outillages du peintre et les appareils motorisés thermiques ou électriques ne sont pas inclus dans ces catégories de produits.





Nos tarifs d’éco-participation
Les tarifs d’éco-participation d’Ecomaison sont modulés en fonction de la recyclabilité des produits et des matériaux, de la gestion durable des ressources et de la durabilité des produits
Quels sont les enjeux de la filière Bricolage-Jardin ?
La mise en place de cette filière a nécessité d’innover pour la collecte, de sensibiliser les associations afin de faire progresser le réemploi, et de concevoir une offre de réparation pertinente au regard des besoins des consommateurs. Ainsi, Ecomaison a accompagné ses adhérents dans l’atteinte de leurs objectifs en développant :
- La mise en place d’un réseau de réparateurs labellisés pour répondre à une demande : affûtage des outils de coupe et de taille, réparation des parasols et barbecues.
- La mise à disposition de caisses-palettes, contenant dédié à la reprise des petits produits. Plus de 15 000 ont été installées en magasin en 2023 auprès de 900 distributeurs, 1 400 déchèteries publiques et 40 déchèteries professionnelles ;
- La sensibilisation des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour qu’elles développent une offre de réemploi des outils et de produits du brico-jardin, particulièrement prisés par leurs clients et bénéficiaires ;
La mission d’Ecomaison
Ecomaison a pour mission de les déployer :
- Nous organisons la collecte, le tri, la réparation, le réemploi, le recyclage des objets et matériaux de la maison pour leur offrir une seconde vie.
- Nous proposons des services et solutions aux particuliers pour savoir quoi faire des objets et matériaux usagés et aux professionnels pour répondre à leurs obligations réglementaires et pour agir en faveur d’une économie circulaire plus vertueuse.
L’OCABJ, l’organisme coordinateur de la filière
En plus d’Ecomaison, un autre éco-organisme est agréé pour la filière Bricolage-Jardin. Pour coordonner le travail et répartir les obligations avec Ecomaison, un organisme coordinateur dédié à la filière Brico-Jardin, l’OCABJ, a été créé. Il a vocation à proposer une solution facilitatrice aux :
- Collectivités, en leur proposant un guichet unique pour leur contractualisation avec les éco-organismes ;
- Professionnels, notamment par l’élaboration de consignes de tri des déchets communes et harmonisées et également par la mise à disposition d’une cartographie des points de collecte ;
- Particuliers détenteurs de déchets du bâtiment qui, via la cartographie, trouvent facilement un site pour se défaire des produits.
L’OCABJ coordonne également la filière Ameublement pour laquelle deux autres éco-organismes sont agréés.

Qui est concerné ?
Est considéré comme producteur et/ou metteur sur le marché toute personne physique ou morale qui, à titre professionnel, fabrique, assemble, importe ou introduit sur le marché des articles de bricolage et de jardin destinés à être cédés à titre onéreux ou à titre gratuit à l’utilisateur final par quelques techniques de vente que ce soit ou à être utilisés directement sur le territoire national. Dans le cas où des articles sont vendus sous la seule marque d’un revendeur, le revendeur est considéré comme metteur sur le marché.
La filière Bricolage et Jardin financée grâce à l’éco-participation
Les producteurs et metteurs sur le marché versent une éco-participation à Ecomaison pour chaque objet mis sur le marché. Cette somme versée permet d’organiser tout le circuit nécessaire à la collecte, au tri, au réemploi, à la réparation et au recyclage, conformément à leurs obligations réglementaires liées à la Responsabilité Élargie du Producteur.

Pour aller plus loin
Publications
Retrouvez toutes les ressources produites par Ecomaison pour vous faciliter l’utilisation de ses services : Barèmes, tarifs, contrats, guides d’utilisation, webinaires…
Nous contacter
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : contactez-les au 0811 69 68 70 (5 cts par appel + prix par appel).