Professionnels Vous réemployez Proposer un projet innovant

Ecomaison lance chaque année plusieurs Appels à Manifestation d’Intérêt, Appels à Projets et autres initiatives innovantes pour favoriser le réemploi dans toutes les filières pour lesquelles il est agréé : ameublement, bricolage-jardin, bâtiment et jouets.

Pour la filière Ameublement, l’AMI “Réemploi et Territoires

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé en 2024, est de financer des projets portés dans chaque région par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et qui visent à accroître le réemploi tout en favorisant l’emploi social et l’insertion.

Les projets proposés doivent être organisés autour de 6 objectifs :

  • Augmenter le réemploi en développant les solutions de vente et de don
  • Améliorer l’approvisionnement en gisement de produits qualitatifs pour les acteurs du réemploi de l’ESS
  • Améliorer les conditions de la remise en état, via de nouveaux moyens matériels ou de nouvelles capacités
  • Développer les compétences et la professionnalisation des acteurs du réemploi solidaire
  • Innover pour augmenter les volumes réemployés-réutilisés
  • Développer une offre de réparation

Qui peut soumettre un projet ?

Cet AMI s’adresse aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) exerçant une activité de réemploi-réutilisation, mais aussi aux collectifs d’acteurs publics/privés en groupement qui incluent un acteur de l’ESS en pilotage de leur projet. 

Quels sont les montants alloués ?

En fonction de leur ambition, du rayonnement territorial et de l’impact attendu, les projets peuvent bénéficier d’une aide financière allant de 20 000 € à 300 000 €, sur deux ans.

Filière Bâtiment : Bâtiment, Ecomaison et Ecominéro se mobilisent en faveur du réemploi et lancent un appel à projets commun

Cet appel à projets vise à soutenir les chantiers et les opérations de déconstruction, de réhabilitation, de rénovation et de construction neuve en favorisant le réemploi ou la réutilisation de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) inertes (catégorie 1) et du second œuvre (catégorie 2).

Contactez notre équipe en région

Les Animateurs territoriaux Réemploi d’Ecomaison vous accompagnent pour organiser le réemploi des objets et matériaux issus de nos filières d’agrément.