Ecomaison et le Réseau Régional des Acteurs du Réemploi (RAR) Centre Val de Loire vous invitent à une journée d’échanges, de témoignages et de visites exclusives autour des enjeux et opportunités du réemploi. Venez échanger avec l’ADEME et de nombreux acteurs locaux engagés, découvrir des initiatives concrètes et explorer les possibilités de collaboration pour la filière ameublement.
Informations pratiques
Rencontre des acteurs du réemploi en Centre Val de Loire
Date : mardi 26 novembre 2024
Horaire : 9h30 à 17h
Lieu : Syndicat ValDem – Allée Camille Vallaux, 41 100 Vendôme
Contact : RAR CVL – [email protected]
https://rar-cvl.org/
Consultez le programme de cette journée
● 09h30 – Accueil café
● 10h00 – Présentation de la filière Ameublement et des enjeux par Chloé Houdus, ADEME
● 10h45 – Présentation des soutiens et partenariats réemploi d’Ecomaison par Nathalie Tubiana, Ecomaison
● 11h45 – Témoignages de partenaires locaux
● 12h00 – Echanges et buffet
● 14hà 17h : Visite du site CAP Recyclage 41 – Visite réservée aux adhérents du RAR-CVL
Le réemploi : une opportunité pour l’avenir
Le réemploi est un levier majeur pour une économie plus circulaire et solidaire. Ecomaison, acteur de premier plan dans quatre filières (ameublement, jouets, bricolage et jardinage, produits et matériaux de construction du bâtiment), soutient les acteurs locaux engagés dans cette transition.
La rencontre du 26 novembre 2024, sera l’occasion d’en savoir plus sur sur les dispositifs d’Ecomaison pour accélérer le développement du réemploi solidaire et d’échanger avec les parties prenantes.
Acteurs de l’ESS : dynamiser vos projets et amplifiez votre impact
Venez vous informer sur les dispositifs d’Ecomaison : accès au gisement, soutiens financiers, solutions de collecte des déchets.
Notre éco-organisme peut vous aider à développer vos activités et à disposition des contenants adaptés pour les déchets (bennes et caisses-palettes).
Ce sera aussi l’opportunité d’approfondir les bonnes pratiques mises en œuvre par d’autres acteurs engagés dans le réemploi et de vous renseigner sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ” Réemploi et Territoires, qui propose des aides financières à l’amorçage de projets de développement.
Appel à Manifestation d’intérêt : Réemploi et territoires
L’appel à manifestation d’intérêt « Réemploi et Territoires » d’Ecomaison vise à encourager et soutenir le développement d’activités de collecte, de tri et de réemploi des produits de nos filières au cœur des territoires.
Une nouvelle session va prochainement s’ouvrir pour déposer vos candidatures.
Collectivités locales : renforcez vos initiatives en faveur du réemploi
Vous jouez un rôle essentiel dans le développement du réemploi et aurez l’opportunité de rencontrer les acteurs territoriaux de l’ESS lors de cet événement.
Vous pouvez déjà faciliter l’accès à un gisement d’objets en bon état ou réparables à travers la mise en place d’espaces dédiés en déchèteries mais aussi lorsque vous voulez faire don d’équipements. Cette rencontre peut vous permettre d’aller plus loin en identifiant des acteurs locaux auprès desquels acquérir des biens issus du réemploi.
Vous avez des idées pour favoriser le changement d’échelle du réemploi ? C’est l’occasion de trouver un partenaire avec lequel déposer une candidature à notre AMI « Réemploi et Territoires ».