Professionnels Pays d’Auge Ressourcerie : le réemploi de meubles trouve un nouveau souffle

Pays d’Auge Ressourcerie : le réemploi de meubles trouve un nouveau souffle

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 5 min

En Normandie, Pays d’Auge Ressourcerie a donné un nouvel essor à la collecte et au réemploi de meubles grâce à plusieurs solutions complémentaires. Gros plan sur un projet multiforme, soutenu par Ecomaison dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Réemploi et Territoires 2024.

Installée depuis 2017 en plein centre-ville de Lisieux, Pays d’Auge Ressourcerie a déménagé en 2023 à Saint-Désir, un village tout proche, dans des locaux plus adaptés. « Plus accessible, plus visible grâce à une situation idéale sur un axe très passant, le bâtiment dispose aussi de grands extérieurs, ce qui est plus pratique pour la manutention. De fait, la fréquentation a vite augmenté. La structure s’est développée et nous avons recruté. L’AMI d’Ecomaison est arrivé à point nommé pour donner un élan supplémentaire à notre projet « meubles », explique Audrey Lefrançois, directrice de Pays d’Auge Ressourcerie.

Étendre la collecte

Le premier volet du projet consistait à étendre la collecte pour améliorer l’accès au gisement. Grâce au soutien financier d’Ecomaison, la structure a acheté un second véhicule, plus petit et donc plus pratique en ville, ce qui permet la création d’une deuxième équipe de chauffeurs. « Nous pouvons ainsi proposer plus d’enlèvements de meubles chez les particuliers et prélever deux nouvelles zones réemploi en déchèteries, situées sur le territoire voisin de l’agglomération de Lisieux. Le véhicule nous sert aussi pour les livraisons aux clients », reprend-elle.

Répondre au manque de place

Pour augmenter la surface d’exposition et de vente de meubles, et donc leurs chances de réemploi, un barnum de 40 m2 avec un plancher bois surélevé a été installé dans le prolongement de la boutique. Il accueille aujourd’hui le petit mobilier. « Nous en avons profité pour réagencer complètement les lieux : les meubles sont mis en scène, comme à la maison. Mieux mis en valeur, ils trouvent plus facilement preneurs », précise Audrey Lefrançois.

    • 11

    salariés dont 7 CDI et 4 en CDD

    • 15

    bénévoles et 2 jeunes en service civique

    • 40
    • %

    du chiffre d’affaires du secteur « meubles » entre 2023 et 2025

    • 2
    • x

    plus de meubles réemployés entre 2023 et 2025

    • 30
    • %

    de surface en plus consacrée au mobilier

Transformer pour mieux réemployer

Parallèlement, l’espace de petite réparation de meubles a été transformé en un véritable atelier d’aérogommage et de menuiserie, équipé de tout le matériel nécessaire (aérogommeuse, compresseur, ponceuses, perceuses, visseuses…) et animé par un salarié. « L’idée est de donner aux meubles un côté plus brut et plus moderne, plus au goût du jour. On les détourne ainsi de la benne : les meubles rénovés s’écoulent généralement dans les deux jours, prêts pour leur seconde vie », se réjouit-elle.

Professionnaliser la gestion

Enfin, l’aide d’Ecomaison a permis à la structure de renforcer ses capacités informatiques, via l’achat d’une licence supplémentaire du logiciel GDR (Gestion des Données d’une Recyclerie), un outil spécifiquement dédié aux ressourceries. Avec à la clé, une gestion de l’activité facilitée et professionnalisée, en particulier sur l’aspect traçabilité des apports de meubles.

« Nous sentions qu’il y avait une vraie attente des habitants autour du réemploi, d’autant que nous sommes la seule ressourcerie sur notre territoire. Nous étions frustrés de ne pas pouvoir faire davantage ! L’aide d’Ecomaison a donné un élan en plus, pour collecter plus de meubles, en exposer plus, en transformer plus, et donc en sauver plus. Et accélérer le développement du secteur éléments d’ameublement au sein de la ressourcerie ».

« L’AMI « Réemploi et Territoires » d’Ecomaison a été un véritable coup de pouce, pour permettre à l’association de concrétiser des projets de développement arrivés à maturité. Les effets positifs sur son activité sont déjà visibles puisque le volume de meubles réemployés a doublé en un an. »

Audrey Lefrançois, directrice de Pays d’Auge Ressourcerie

« L’AMI « Réemploi et Territoires » d’Ecomaison a été un véritable coup de pouce, pour permettre à l’association de concrétiser des projets de développement arrivés à maturité. Les effets positifs sur son activité sont déjà visibles puisque le volume de meubles réemployés a doublé en un an. »

Aurélia Reungoat, Responsable de Développement Régional Grand Ouest

Inscrit dans le cadre des Fonds Réemploi, l’AMI Réemploi et Territoires d’Ecomaison vise à faire émerger et soutenir financièrement, des projets de développement d’activités portés par les structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) et construits dans une logique d’écosystèmes locaux, qui permettent d’accroître les volumes réemployés au cœur des territoires français. A l’issue de trois sessions mises en œuvre, ce sont désormais 150 projets qui ont été lauréats pour augmenter la collecte préservante, améliorer la remise en état ou encore déployer de nouveaux débouchés sur les quatre filières d’agrément d’Ecomaison.