Ecomaison est là pour vous ! En ce début d’année, le moment est idéal pour installer de nouvelles habitudes, de tri en l’occurrence, de celles qui font du bien et simplifient le quotidien. Alors, prêts pour démarrer une nouvelle routine tri et recyclage ? Ecomaison vous accompagne !
Vous avez un vieux meuble dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Vous pensez à l’arrivée du printemps et souhaitez faire du tri dans votre garage ou votre jardin ? Ou peut-être avez-vous du mal à savoir que faire de vos matériaux usagés lorsque vous bricolez ? Sans parler des horaires de la déchèterie, que vous n’arrivez jamais à retenir. Le tout dans un quotidien déjà bien chargé… Bref : quand il s’agit de faire le tri, généralement, vous remettez cela à plus tard. Rassurez-vous, on vous dit tout pour adopter les bons gestes de tri.
Pourquoi adopter une routine du tri ?
Mettre en place une telle routine dans votre quotidien recèle plein d’avantages…
- Vous allez effectuer ces tâches simples sans même avoir à y penser, en les transformant en véritables réflexes.
- Vous allez ressentir un vrai plaisir d’organisation : en agissant quelques minutes chaque jour, fini de s’arracher les cheveux devant la corvée du (trop) grand tri à faire, une fois par an…
- Vous allez booster votre estime de vous ! Car vous allez, enfin, accomplir ce qui vous semblait une montagne à gravir.
Alors, lancez-vous et observez les changements !
Comment démarrer sa routine de tri ?
Commençons par une bonne nouvelle : selon la théorie des 21 jours, vous pouvez faire de votre gestion du tri des objets de votre maison une habitude durable en seulement 3 semaines !
Pour démarrer, préparez des bacs de rangement qui vous serviront à évacuer les objets dont vous souhaitez vous défaire :
- ceux dont vous ne vous servez plus mais qui sont en bon état : ils peuvent être donnés pour être utiles à nouveau ;
- ceux qui ne sont plus utilisables sont à déposer dans un point de collecte Ecomaison pour être recyclés.
Nos astuces pour faire un tri un réflexe !
Identifiez la solution la plus simple et proche de chez vous pour déposer les objets dont vous ne voulez plus.
Découvrez notre carte de géolocalisation des points de collecte
Déterminez les lieux de votre domicile qui nécessitent une organisation, comme la cuisine, la salle de bains et les espaces de rangement.
Démarrez votre routine en consacrant 10 à 15 minutes chaque jour au tri des objets superflus. Commencez petit : une étagère, un tiroir ou une pièce spécifique.
Lorsque vous avez trié les objets, attribuez-leur une place définie si vous souhaitez les conserver, ou placez-les dans le bac dédié.
Impliquez toute la famille (ou vos colocataires) dans cette démarche pour rendre le processus plus agréable et efficace.
N’oubliez pas de récompenser vos efforts à la fin de chaque session de tri pour maintenir la motivation ; offrez-vous une balade, un goûter ou une activité qui vous fait plaisir !
Une dernière astuce
Rendez votre organisation encore plus efficace : prenez une feuille de papier et quelques feutres puis créez un aide-mémoire :
- Contact et horaires de l’association et/ou ressourcerie la plus proche ;
- Horaires de la déchèterie la plus proche ;
- Liste des objets repris en déchèterie ou par les encombrants, mais aussi par vos magasins favoris ;
- Numéro de téléphone ou site Internet du service des encombrants, ainsi que le calendrier de passage s’il existe dans votre commune ;
- et toutes les informations qui vous paraissent utiles !
Placez ensuite ce document à un endroit visible au quotidien : votre entrée ou votre frigo. Voilà, le tri est joué !
Pour vous simplifier le tri, retrouvez la liste des objets et matériaux de la maison pris en charge par Ecomaison !