Ecomaison accompagne les collectivités dans l’organisation de la collecte en déchèterie avec des solutions adaptées à chaque territoire : soutien financier, conseils pratiques, mise à disposition de contenants et accompagnement par un interlocuteur unique.

Accompagnement financier et accompagnement opérationnel

Suivant l’organisation déjà en place, nous proposons une prise en charge financière, mais aussi logistique.

  • Prise en charge financière : elle est systématique dès qu’un contrat est établi. Ecomaison verse les fonds correspondants aux tonnages récupérés auprès de la collectivité. Pour cela, celle-ci doit établir deux déclarations par an. 
  • Prise en charge opérationnelle : en plus du soutien financier, Ecomaison prend en charge la collecte, en mettant à disposition des bennes et contenants adaptés à répartir en déchèteries. L’installation des solutions de collecte est évolutive selon les besoins de la collectivité. Celle-ci choisi le planning de déploiement et les contenants qu’elle souhaite installer.

Les opérations en chiffres

    • 10 110

    Points accessibles
    au grand public

    • +
    • 640

    collectivités locales sous contrat

    • 98
    • %

    Des habitants couverts
    par une solution de collecte

Le tri par matériaux, pour améliorer les performances de collecte
et de recyclage

La multiplicité des filières et l’espace contraint dans les déchèteries publiques ont conduit Ecomaison à repenser sa stratégie de collecte pour optimiser l’espace nécessaire au tri des produits.

Ecomaison incite les collectivités à installer des bennes dites « multi-filières » pour le tri par matériaux communs aux différentes filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour lesquelles il est agréé.
Le tri par matériaux permet de massifier les volumes collectés et d’optimiser la performance de leur recyclage.
En effet, lorsqu’un matériau – comme par exemple le bois – est trié « à la source », c’est-à-dire au moment où il est jeté et n’est donc pas mélangé à d’autres matériaux tels que les plastiques ou les mousses, il peut être directement dirigé vers la filière de recyclage qui lui est dédiée. Mieux triés, les matériaux sont donc mieux recyclés. Si l’espace ne permet pas d’installer deux ou plusieurs bennes, l’installation d’une seule benne est aussi possible.
Pour les plus petits articles, Ecomaison propose un contenant adapté et de taille réduite : la caisse-palette. Si l’espace ne permet pas d’installer deux ou plusieurs bennes, l’installation d’une seule benne est aussi possible.

Nos contenants pour les objets et matériaux de la maison

Bennes, meubles de collecte, caisses-palettes; Ecomaison vous propose des solutions de collecte adaptées et faciles à mettre en place, pour vous permettre de gérer vos flux ponctuellement ou tout au long de l’année.

La mise à disposition de ces contenants est liée à la nature de votre contrat de partenariat avec Ecomaison.

Benne de 30m3

  • Format : 600 x 218,5 x 230 cm
  • Lieux d’installation : déchèterie publique, déchèterie privée, distributeurs, magasins, ESS, livreurs
  • Typologie des produits : produits des filières ameublement, produits multifilières triés par flux : bois, métal, plastique (hors film plastique d’emballage)

Caisse-palette

  • Format : 120 x 100 x 78,5 cm
  • Volume : 660 litres
  • Lieux d’installation : déchèterie publique, déchèterie privée, distributeurs, magasins, ESS
  • Charge utile : 650 kg
  • Typologie des produits : petits produits relevant de la filière des Articles de Bricolage et de Jardin, et de la filière Jouets

“Aujourd’hui, c’est simple : tout est fait pour que les collectivités territoriales aient un intérêt évident à nous confier la gestion de leurs déchets ! C’est avantageux financièrement, ça facilite leur organisation et nous leur fournissons un accompagnement personnalisé.”

Mathieu Bissuel, Responsable des Opérations en région chez Ecomaison.