La rentrée scolaire est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ. Et pour cela, une chambre agréable et organisée peut être un véritable atout. Vous avez des meubles et matériaux dont vous n’avez plus l’utilité ou qui ne vous plaisent plus ? Découvrez nos astuces de tri de la chambre d’enfant pour la transformer et lui donner une personnalité unique.
Le tri, première étape avant la rentrée
Avant de vous lancer, faites de la place en vous débarrassant de ce dont vous n’avez plus besoin dans la chambre de votre enfant.
Déposez les jeux et jouets (hors jouets électroniques ou à piles) délaissés par vos enfants dans un point de collecte Ecomaison pour leur assurer une nouvelle vie. En fonction de leur état, ils pourront être réemployés ou recyclés. Vous trouverez des bornes de collecte dans de nombreux magasins proches de chez vous.
Le bureau, pièce maîtresse de la chambre
Votre aîné a quitté le foyer pour faire ses études ? Son bureau peut toujours servir à ses frères et sœurs. Et s’il n’est pas à leur goût, il suffira d’un peu de peinture ou de stickers pour le personnaliser. Un établi en bois pourra également devenir un bureau, si vous souhaitez donner à la chambre une ambiance plus rustique.
Un objet, une idée
Si l’un de vos enfants a besoin d’une table de chevet ou d’un support d’appoint, un tabouret ou une chaise customisés trouveront utilement leur place dans la pièce et lui apporteront une touche de nouveauté.
Autre idée : un cadre se changera facilement en un tableau créatif ; remplacez simplement le verre par du liège ou de l’ardoise, et voici un panneau parfait pour noter toutes leurs idées.
Vous avez besoin d’une bibliothèque ou d’un meuble de rangement pour les fournitures scolaires ? Avez-vous pensé à utiliser ce vaisselier qui trône dans votre pièce à vivre, et que vous aviez envie de changer depuis longtemps ? Poncé, vernis, repeint, il peut être transformé et trouver sa place dans la chambre.
Des lames de bois venant de votre terrasse ou des portes d’une cuisine récemment changée, une fois poncées et repeintes, feront des étagères parfaites tout en renouvelant la décoration.
Vous pouvez aussi équiper tiroirs et caisses en bois dont vous ne vous servez plus avec des roulettes, pour en faire des rangements faciles à déplacer qui trouveront de nombreux usages dans une chambre.
Il suffit parfois d’une bonne idée pour prolonger la vie des objets de votre maison !