Professionnels Une journée au cœur du recyclage : immersion des équipes IKEA dans le parcours des déchets avec Ecomaison

Une journée au cœur du recyclage : immersion des équipes IKEA dans le parcours des déchets avec Ecomaison

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 4 min

Le 20 juin 2025, Ecomaison a organisé une journée d’échanges et d’immersion sur le terrain en partenariat avec IKEA. Cette journée a permis d’accompagner son adhérent dans la découverte concrète des réalités de terrain liées à la collecte et au recyclage des meubles, matelas et autres objets de la maison en fin de vie.

Cette journée répondait à une volonté commune : renforcer les synergies entre les partenaires et, en prévision de la future mise en œuvre du règlement européen ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation), mettre en lumière le modèle français de collecte et de recyclage des meubles et de la literie. Elle a réuni, aux côtés des acteurs Ecomaison, des experts de l’économie solidaire et du développement durable de IKEA France et dans le monde.

L’évènement, convivial et instructif, s’est ouvert sur une présentation à l’équipe IKEA du modèle qu’Ecomaison a construit depuis 2011 sur la filière Ameublement, de ses avancées et des résultats obtenus par Ecomaison. L’occasion aussi, pour l’équipe IKEA, de présenter les corners « Seconde Vie » de la marque : les espaces de revente des éléments d’ameublement d’occasion rachetés par les magasins.


« La circularité est un levier pour lutter contre le changement climatique, en réduisant la pollution et les déchets, en régénérant les ressources et en diminuant notre impact sur l’environnement. Chez IKEA France, nous sommes persuadés que les producteurs, industriels et distributeurs ont un rôle clé à jouer pour impulser le changement et limiter l’empreinte environnementale de leurs activités. Chez IKEA, on s’engage à transformer nos activités pour devenir circulaire et faire en sorte que nos clients puissent vivre de manière plus responsable avec les produits que nous fabriquons. »



Emilie Carpels, Responsable Développement Durable d’IKEA France

Il s’est poursuivi par des visites de terrain chez les partenaires industriels Ecomaison : le centre de collecte et de tri SEPUR à Thivernal-Grignon (78), et le centre de démantèlement des matelas Recyc-Matelas Europe à Gargeville (78). Avec un objectif : illustrer, concrètement, le parcours des éléments d’ameublement collectés par IKEA, de la benne de collecte en magasin à leur valorisation. La journée s’est conclue sur un temps d’échange entre les équipes IKEA, Ecomaison et ses partenaires industriels, pour imaginer ensemble des solutions plus durables.


«  Durant cette journée, nous avons pu retracer le chemin complet du matelas : point de vente, benne de récupération, centre de tri, et centre de démantèlement, pour arriver ensuite à une matière première secondaire qui sera utilisé par d’autres industriels.»



William Avignon, Directeur Général en charge du Développement, GROUPE RECYC MATELAS

L’expérience, riche d’enseignements, a confirmé l’intérêt croissant, en Europe et à l’international, pour le modèle français de gestion des déchets d’ameublement, un modèle unique et performant. Elle a aussi permis d’explorer de nouvelles synergies et prouvé, une fois de plus, que le dialogue entre les parties prenantes est un puissant levier pour faire émerger des solutions innovantes. Les partenaires l’ont constaté ensemble : ils partagent tous, à chaque maillon de la chaîne, les mêmes enjeux de traçabilité et de performance.


« Organiser des immersions terrain avec nos adhérents est fondamental pour leur faire découvrir concrètement les réalités industrielles du traitement des déchets d’ameublement. Ces moments partagés nourrissent une compréhension commune et ouvrent la voie à des solutions plus efficaces, co-construites sur la base du réel. »



Vincent du Granrut, Responsable de la filière Ameublement, Ecomaison


Le modèle de filière REP DEA (Déchets d’éléments d’ameublement) construit par Ecomaison depuis 2011 est unique en Europe. Il est surtout performant. Avant que la filière ne soit créée, 55 % des meubles arrivés en fin de vie étaient enfouis. Aujourd’hui, 97 % de ce mobilier est valorisé, via une solution de réemploi, de recyclage ou de valorisation énergétique.