Les solutions de proximité pour vos produits usagés

Faites réparer
Accédez à la liste des réparateurs labellisés

Donnez ou faites recyclez
Découvrez les points de collecte

L’éco-participation, c’est quoi ?
Collecter les produits et matériaux de la maison, organiser la collecte, favoriser le réemploi ou assurer le recyclage… L’éco-participation finance toutes ces actions. Elle est comprise dans le prix de vente de vos produits neufs pour équiper et rénover votre domicile.
Que deviennent vos objets usagés ?
Qu’ils trouvent une deuxième vie en étant utiles à quelqu’un d’autre, qu’ils soient transformés en matière recyclée pour la fabrication de nouveaux objets ou encore qu’ils deviennent source d’énergie : l’ambition d’Ecomaison est d’atteindre le zéro déchet.

Chiffres clés
1,6
million
de tonnes
collectées en 2023
97%
de valorisation :
réemploi, recyclage,
valorisation énergétique
+
8600
points de collecte
partout en France
+
600
partenaires de l’Économie
Sociale et Solidaire
pour le réemploi
Découvrez aussi

Le Bonus Réparation
Faire réparer s’avère une excellente solution. En prolongeant la vie de vos objets, vous faites des économies et préservez les ressources de la planète. Avec le Bonus Réparation, Ecomaison vous aide à adopter les bons réflexes.

Pensez à la reprise
Les enseignes qui vendent du mobilier, de la literie, des jouets, des articles de bricolage et de jardin, des produits et matériaux de construction du bâtiment ont l’obligation de reprendre vos objets et produits usagés, selon certaines conditions. Renseignez-vous auprès de vos magasins pour profiter de cette possibilité, très pratique !

Profiter de l’éco-modulation
Votre éco-participation peut être modulée selon l’effort d’éco-conception
Conseils et inspiration
-
L’Économie Sociale et Solidaire décryptée pour les ados
Tu as déjà entendu parler de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ? Derrière ces trois lettres se cachent des initiatives économiques, sociales et écologiques permettant par exemple d’offrir une seconde vie aux objets. On t’explique tout et comment toi aussi, tu peux t’y mettre et passer à l’action ! Économie circulaire vs économie de marché…
-
Des artistes engagés métamorphosent nos déchets
Être un éco-organisme pour la filière Jouet, c’est porter la voix du secteur et agir ensemble pour une économie circulaire. C’est aussi guider les producteurs sur le chemin de l’écoresponsabilité. Depuis 2020, Smoby, le premier fabricant de jouets en France est partenaire d’Ecomaison. Des jouets plus verts : le défi relevé par Smoby “Chaque morceau de…
-
L’ours en peluche, un compagnon d’enfance engagé !
C’est une boule de poils tout douce qui sent bon l’enfance, les câlins et les pleurs séchés…Avec son exposition « Mon ours en peluche », le Musée des Arts décoratifs de Paris retrace l’histoire de la création de ce compagnon iconique, de son invention au début du XXᵉ siècle, jusqu’à aujourd’hui. Une expo, 130 nounours Avec l’aide…