Professionnels Retour sur un chantier réemploi exemplaire : construire l’avenir avec les matériaux d’hier

Retour sur un chantier réemploi exemplaire : construire l’avenir avec les matériaux d’hier

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 4 min

Le 4 octobre dernier, Ecomaison et Doyère Démolition ont ouvert les portes d’un chantier de réhabilitation de logements, situé Porte de Vanves. L’occasion de montrer comment transformer les matériaux en ressource de réemploi.

Immersion sur le terrain du réemploi

Menée par Alexandre Doyère, Président de Doyère Démolition, la visite a réuni des représentants de la Régie immobilière de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île-de-France, d’Ekopolis, de la Fédération Française du Bâtiment, du SEDDRe, et de notre partenaire Ecominéro, qui ont pu découvrir l’organisation mise en place afin de maximiser le réemploi des matériaux.

Ce chantier est un bel exemple de ce que le réemploi et le recyclage peuvent concrètement apporter, impliquant toute une chaîne d’acteurs pour encourager les bonnes pratiques.

Denis Blanchard, Responsable de la filière Bâtiment chez Ecomaison

En réhabilitant cet immeuble de 176 logements répartis sur 11 niveaux, près de 8800 m² de surface sont concernés par des actions de réemploi. Chaque matériau est valorisé au maximum, de la récupération des éléments en bois, plastique et métal à la déconstruction minutieuse des cloisons et des planchers. Le soin apporté au tri et au stockage sur site est par ailleurs une étape essentielle pour optimiser la logistique et garantir une réutilisation efficace des ressources.

Les chiffres clés du réemploi de ce chantier :

  • 6 400 m² de parquet
  • 400 radiateurs
  • 150 équipements sanitaires
  • 70 portes
  • Mobilier urbain et équipements électrique

L’art du réemploi, mode d’emploi

Expert en curage et démolition, Alexandre Doyère explique méthodiquement chaque étape d’un chantier qui génère et intègre le réemploi de produits.
L’organisation du chantier commence par l’installation d’une base-vie, assurant un espace de travail sécurisé et conforme aux normes. Suivent la consignation des énergies et le stockage des matériaux dans des zones dédiées pour un tri efficace.
Pour garantir un réemploi optimal, les étapes du curage sont réalisées de manière chronologique, la plus efficace en termes de gestion :

  • Traitement des éléments en bois, plastique et métal : démontage des portes et éléments plastiques pour recyclage.
  • Intervention sur les murs de séparation : démolition des murs en mâchefer, un matériau fréquemment utilisé dans la construction parisienne.
  • Retrait méthodique des parquets : isolation par taille et par résine.

Enfin, l’évacuation des flux recyclables est pensée en amont. Elle garantit ainsi une gestion fluide des matériaux, réduit les interruptions et optimise la logistique des déchets.

Chaque phase du chantier est une opportunité de maximiser le réemploi, non seulement pour préserver les ressources, mais aussi pour réaliser des économies substantielles, le tout en se basant sur un diagnostic PEMD (Produits, Equipements, Matériaux et Déchets) rigoureux.

Alexandre Doyère, Président de Doyère et Vice-président du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage)

5 000 tonnes de matériaux valorisés en 2024 par Ecomaison

En visant la réutilisation et la valorisation des ressources existantes, le réemploi des matériaux dans le bâtiment est une voie efficace pour réduire l’impact environnemental du secteur. Dans le cadre de son plan d’action en matière de réemploi, Ecomaison cherche à valider et consolider les moyens les plus opérants. Pour cela, il mène un plan ambitieux en facilitant, d’une part, l’émergence de la demande, en collaboration avec des partenaires comme Doyère Démolition, Neom, Premys ou Cassin et, d’autre part, en organisant la mise à disposition d’une offre de produits et matériaux réemployables, en lien avec les acteurs solidaires et les plateformes existantes. Dans le même esprit d’expérimentation, un appel à projets lancé en juin 2024 avec Ecominéro soutient ces initiatives.
Ce plan inclut également la récupération des matériaux, la formation des professionnels à la déconstruction sélective et la traçabilité des flux. L’objectif : expérimenter pour monter en puissance.