Accueil > Actualités > Collecte solidaire : avec l’académie de Versailles et Ecomaison, les élèves ont joué le jeu !

Collecte solidaire : avec l’académie de Versailles et Ecomaison, les élèves ont joué le jeu !

Temps de lecture 4 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Du 20 novembre 2023 au 22 janvier 2024, Ecomaison et l’académie de Versailles organisaient la deuxième édition de leur Collecte Solidaire de Jouets dans les écoles primaires et élémentaires de l’académie, avec, pour la première fois, la participation d’écoles maternelles.
Au total, près de 40 000 élèves ont été concernés et 11 tonnes de jeux et jouets ont été collectées pour être réemployées ou recyclées : un très beau succès.

La Collecte Solidaire de Jouets : je les donne, je les sauve !

Ce n’est un secret pour personne : pour sensibiliser les futures générations aux thématiques du développement durable, l’éducation joue un rôle primordial.

L’académie de Versailles et Ecomaison ont donc reconduit leur Collecte Solidaire de jouets auprès de ces publics. Structurée autour d’un important volet pédagogique, cette opération leur permet de découvrir les valeurs d’engagement, de solidarité et d’écocitoyenneté. Pendant deux mois, autour de la période de Noël, 187 établissements scolaires des Yvelines, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine et d’Essonne, ont proposé à leurs élèves de déposer leurs anciens jeux et jouets pour leur offrir une nouvelle vie. Le calendrier de la collecte, située autour des Fêtes, s’avère très adapté puisque 73% des établissements interrogés ont jugé qu’elle arrivait “au bon moment” dans l’année.
Au final, 53% des jouets collectés ont pu être réemployés et faire le bonheur d’autres enfants :

Ce réemploi est rendu possible grâce à des partenaires locaux d’Ecomaison : 17 acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui ont récupéré les jouets dont l’état permettait de les donner ou de les revendre à prix solidaires.

Fort de ces résultats, Ecomaison ambitionne pour cette fin d’année de proposer le dispositif à de nouvelles académies pour poursuivre sur cette belle lancée et dupliquer cette opération partout en France.

Deux mois de collecte, des années d’engagement

Si la collecte est terminée, une chose est sûre : son impact va perdurer. C’est tout l’objectif du travail mené par Ecomaison mais également par l’académie de Versailles, qui a veillé à outiller les enseignants et leur a remis, cette année encore, un livret pédagogique complété d’un document présentant les exemples de mises en œuvre pratiques menées lors de la précédente édition (par exemple : travailler la production écrite en écrivant une lettre pour remercier son doudou préféré ou le langage oral avec la mise en place d’un débat argumenté sur « « Etes-vous pour ou contre offrir un jouet de seconde main ? »). L’écho est très positif, puisque 91% des écoles souhaitent renouveler l’expérience.

Mieux encore, plus de la moitié des établissements souhaitent engager une démarche de labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Celle-ci consiste à mettre en place des solutions concrètes : projets éducatifs, gestion de l’établissement sur les volets de l’énergie, de l’eau, des déchets, etc.

Opération sensibilisation réussie

À travers cette collecte, Ecomaison et l’académie de Versailles agissent pour sensibiliser les élèves, leurs familles, leurs enseignants à tous les enjeux liés au gaspillage et à la seconde vie et valorisent le travail mené par les acteurs du réemploi solidaire.
Merci à eux pour leur implication sans faille : Yoti, La Fabrique à Neuf – VYVS, Ressourcerie IMAJ, La Mine, Emmaüs Longjumeau, La Recyclerie du Gâtinais, Régie des Quartiers des Portes de l’Essonne, Emmaüs Défi, Emmaüs Dennemont, Les Restaurants du Coeur 95, Ressourcerie des 2 rives / La Gerbe, APTIMA, Emmaüs Bernes sur Oise, Emmaüs Bougival, Emmaüs Trappes, Le Maillon, La P’tite Boutique.