Cet été, de Cabourg à Saint-Jean de Luz en passant par La Baule, Ecomaison organise en partenariat avec le Journal de Mickey, une grande collecte solidaire de jouets dans 16 clubs de plage. L’occasion pour vos enfants de faire du tri dans leurs jeux et jouets, et de participer à un grand mouvement de solidarité.
Les clubs de plage font partie intégrante du paysage de nos vacances estivales. Avec leurs trampolines, leurs animateurs et animatrices… ils contribuent largement à donner aux plages une atmosphère joyeuse et proposent aux enfants des activités ludiques dont ils se souviendront longtemps. Cette année, ces clubs deviennent également un lieu de solidarité !
Du 6 juillet au 30 août sur 16 plages de France, Ecomaison installera des bornes de collecte qui vous permettront de déposer vos jeux et jouets inutilisés (hors jouets électriques et électroniques).
Des associations impliquées pour donner une nouvelle vie aux jouets
Chacun des clubs sélectionnés est associé à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, qui se chargera à la fin de l’été de traiter l’ensemble des dons.
Les associations ACIADES Caen, Emmaüs Bayonne, Emmaüs Saintes, La Malle à Rejouer et Recyc’La vie sont les cinq acteurs partenaires de cette collecte solidaire de jouets estivale.
Les jeux et jouets, qu’ils auront collecté, pourront être réemployés s’ils sont en bon état, pour faire le bonheur d’autres enfants (via des dons ou de la revente à prix solidaires). Et s’ils sont trop usés pour être remis en état, ils seront recyclés.
Une collecte aux multiples enjeux
Cette collecte solidaire s’inscrit dans une démarche globale initiée par Ecomaison, visant à sensibiliser le plus grand nombre, et en particulier les plus jeunes, à l’importance du don et du réemploi. Parce que donner ses jouets, c’est agir à plusieurs niveaux :
- réduction de leur empreinte environnementale ;
- solidarité avec les personnes aux revenus modestes ;
- développement du geste de don, qui pourra par la suite concerner tous les objets de la maison.
Des points de collecte sur toute la côte Atlantique
16 clubs, répartis le long de la côte Atlantique, participent à l’opération :
- Canard Club, plage de Cabourg; avenue des Aulnaies – Cabourg
- Holigate Club, 41 bis rue Henri Dobert – Houlgate
- Croco Club, promenade Marcel Proust – Cabourg
- Les 3 Couronnes, 26 rue Vauban – Saint-Jean de Luz
- Les Petits Mailhouns, Plage de Marinella, avenue des Goélands – Anglet
- Les Dauphins et Sirènes, Grande plage – Biarritz
- Club Sagua-Guria, Boulevard de la Mer – Hendaye
- Les Ouistitis, Boulevard de la Côte de Beauté – Saint-George de Didonne
- Les Albatros, Plage de la grande conche – Saint-George de Didonne
- Les Korrigans, Plage Benoit – La Baule
- Les Léopards, face au 20 boulevard de l’Océan – La Baule
- Rendez-vous à la plage, face au 71 boulevard de l’Océan – La Baule
- Les Courlis, face à l’allée de la vague, plage Benoit – La Baule
- Etoile – Plage centrale – Saint-Jean de Monts
- Les Goélands, cale n°8, esplanade de la Mer – Saint-Jean de Monts
- Lucky Plage, cale n°1, esplanade de la Mer – Saint-Jean de Monts
Pour cette première expérimentation, les 16 clubs ont été sélectionnés en fonction de leur taille, leur fréquentation et leur zone géographique afin de représenter toutes les typologies existantes de clubs de plage.
En camping, dans votre résidence secondaire ou en location de vacances, vous aurez sans doute sous la main des jeux et jouets dont vos enfants n’ont plus l’utilité, ou que vous ne souhaitez pas mettre dans vos valises sur la route du retour… adoptez le bon geste et donnez-les.
Nos clubs de plage partenaires attendent votre visite !