Particuliers À la rentrée, “upcyclez” malin

À la rentrée, “upcyclez” malin

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 3 min

Pourquoi ne pas accompagner la rentrée d’un coup de frais dans votre intérieur, grâce à nos idées d’upcycling ? D’ailleurs, l’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art de créer de nouveaux objets à partir d’objets ou matériaux usagés, afin de leur donner un nouvel usage. L’upcycling permet de valoriser des objets dont on pourrait penser qu’ils sont destinés au recyclage.

Les matériaux issus de vos travaux, une mine d’or pour votre intérieur

Vous avez récemment effectué des travaux et cette porte ne vous est plus utile ? Un peu de peinture, par exemple au pochoir et la voici transformée en une tête de lit originale.

De la même manière, des volets, une fois remis au goût du jour et assemblés les uns aux autres deviendront un paravent pour délimiter un nouvel espace.

Et si vous avez récemment installé de nouvelles fenêtres, pourquoi ne pas conserver les anciennes huisseries pour en faire des porte-photos ? Il suffit pour cela d’intégrer un fond en liège, il ne vous reste plus qu’à y punaiser vos notes.

Des meubles aux mutliples utilisations

Nous avons tous à la maison des meubles et objets que nous n’utilisons plus, ou dont nous nous sommes lassés. Cependant, il est tout à fait possible de prolonger leur durée de vie, donc de réduire leur impact sur l’environnement… et les dépenses de la rentrée.

Votre vieux tabouret a été remplacé ? Vous ne l’utilisez plus dans votre salon ou votre cuisine ? Il trouvera sa place dans une chambre en guise de table de chevet, ou dans votre entrée comme vide- poches.

Votre bibliothèque ne vous plaît plus ? Et si vous la rénoviez ? Vous pouvez lui trouver de nouveaux usages : vaisselier, dressing, garde-manger…

Les lattes d’un sommier en bois sont également précieuses : avec leur jolie couleur naturelle, elles peuvent être métamorphosées en meuble mural pour une salle de bain, en porte-manteau avec quelques crochets, en support pour vos plantes…

Bien sûr, si vos objets et matériaux de la maison sont trop usés pour être upcyclés, vous pouvez les confier à Ecomaison qui se chargera de leur recyclage.