Du 5 juillet au 30 août 2025, vos anciens jouets peuvent faire des heureux.
Cet été, Ecomaison vous invite à faire rimer vacances avec solidarité. Grâce à une grande collecte organisée dans 30 clubs de plage en partenariat avec le Journal de Mickey, chacun peut donner une seconde vie aux jouets usagés et faire un geste concret pour l’économie circulaire.
Sur les plages de France, l’été prend un air solidaire grâce à Ecomaison. En partenariat avec le Journal de Mickey, 30 clubs de plage accueillent cet été des bornes de collecte pour donner une seconde vie à vos jouets usagés ou inutilisés. Une opération simple, ludique et utile, pour sensibiliser petits et grands au réemploi.
Une opération de retour pour la seconde année consécutive
Forte du succès de la première édition en 2024, Ecomaison renouvelle l’opération pour toucher encore plus de familles. Le nombre de clubs participants a quasiment doublé, passant de 16 à 30, avec un objectif clair : ancrer l’habitude du geste de tri au bénéfice du don et du réemploi dans le quotidien des vacanciers.
Pourquoi participer ?
Parce que 3 Français sur 10 jettent encore leurs jouets à la poubelle*. Et pourtant, une peluche, une poupée, un jeu de société ou une petite voiture peuvent être remis en état et connaître une nouvelle histoire. Avec ce geste solidaire, chacun peut contribuer à réduire les déchets et faire des heureux.
Comment ça marche ?
Il suffit de repérer l’un des clubs de plage partenaires entre la Côte d’Opale et la Méditerranée, de glisser ses jouets inutilisés (hors jouets électriques et électroniques) dans la borne Ecomaison, et le tour est joué ! Des associations locales de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs ou Rejoué, se chargeront ensuite de leur donner une seconde vie ou de les orienter vers le recyclage avec Ecomaison.
Une collecte qui a du sens
Cette année, ce sont 10 associations partenaires qui remettront en état les jouets pour les offrir ou les revendre à prix solidaire : Aciades Caen, Ecorecyclerie Recyc’La Vie, Emmaüs Bayonne, Emmaüs Côtes d’Armor, Emmaüs Rennes, Jeux Rejoue, Joue-Eco, La Malle à Rejouer, La Recyclerie d’Elne, La Ressourcerie Il Était Deux Fois.
Une belle chaîne de solidarité et d’économie circulaire que vous pouvez rejoindre en un geste simple cet été.
En vacances aussi, pensons réemploi
Entre deux châteaux de sable, transmettons aux enfants le goût des bons gestes. Cette collecte est aussi l’occasion d’engager une conversation sur le tri, le réemploi et le don. Des réflexes qui, avec Ecomaison, deviennent naturels.
