Collecte solidaire et pédagogique de jouets : je le donne, je le sauve !
Pour la troisième année consécutive, l’académie de Versailles et Ecomaison organisent une opération de collecte solidaire et pédagogique de jouets auprès des écoles maternelles et élémentaires. Nouveauté cette année, l’académie de Créteil se joint au projet !
La collecte est organisée du 18 novembre 2024 au 20 janvier 2025, dans 240 écoles maternelles et élémentaires réparties sur les territoires académiques de Versailles et de Créteil.
Bien plus qu’une collecte, une véritable démarche pédagogique
Cette troisième édition est l’occasion pour certains établissements d’approfondir une démarche globale d’éducation au développement durable et de permettre aux enfants de comprendre de manière ludique l’importance du don pour préserver l’environnement et faire un acte solidaire.
Chaque année, l’équipe pédagogique de l’académie de Versailles et Ecomaison travaillent à l’amélioration des contenus pédagogiques et de la documentation mis à disposition des professeurs et de leurs élèves.
Les écoles ont ainsi la possibilité de s’investir pour le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets en développant un projet éducatif sur la prévention et la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage et la solidarité. De nombreux outils sont mis à disposition : livret pédagogique, livret d’exemples de pratiques issues des opérations précédentes, kit de communication…
Cette action est l’occasion pour les élèves de développer de nombreux apprentissages et ce, dès le plus jeune âge :
- travailler le parcours citoyen en suscitant l’intérêt des enfants grâce un objet avec lequel ils ont aimé jouer,
- développer des compétences d’engagement et de solidarité,
- démarrer ou approfondir une démarche globale de développement durable.
Les deux premières éditions ont permis de mobiliser environ
80 000 élèves et près de 20 associations locales Une vingtaine de tonnes de jeux et jouets ont été collectées,
dont plus de la moitié a pu être réemployée.
Un projet qui suscite un véritable intérêt : première édition pour l’académie de Créteil
Le projet, par sa dimension différenciante des autres types collectes, a motivé l’académie de Créteil à se rapprocher d’Ecomaison et a mobilisé des écoles au sein de certains territoires engagés dans des démarches d’éducation au développement durable. En mobilisant ces partenaires associations locaux, Ecomaison permet à une dizaine d’écoles réparties sur les communes de Pontault-Combault, Champigny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine et Noisy-le-Grand de rejoindre l’opération.
Quand ? Du 18 novembre 2024 au 20 janvier 2025.
Comment ? Ecomaison met à disposition des écoles de l’académie de Versailles et de Créteil, des bornes de collecte dans lesquelles vous pouvez déposer les jeux et jouets usagés ou inutilisés de vos enfants. Une fois remplies, les bornes sont collectées par des structures de l’économie sociale et solidaire dont la mission est de remettre en état l’objet pour qu’il puisse ensuite, faire la joie d’un autre enfant. S’il ne peut pas être réemployé, le jouet est recyclé.
Quels sont les jeux et jouets concernés par la collecte ?
Tous les jouets (figurines, jeux de construction, jeux de société, jeux de plein air, peluches, petites voitures, poupées…) sont à déposer dans la borne de collecte.
Pièges à éviter :
Les jouets à piles ou à batteries (voiture télécommandée, robot électronique…), les articles de sport, les articles de puériculture ne sont pas récupérés dans le cadre de la collecte. Le recyclage de ces objets est traité par d’autres éco-organismes spécialisés dans la gestion de ces équipements. Les manuels et articles d’écriture sont également à exclure des contenants Ecomaison.
Pour plus d’informations, retrouvez les jouets repris par Ecomaison